iWay amène le réseau de fibre optique d’ewz dans les logements et les bureaux de la ville de Zurich. Au départ, les deux fondateurs ne voyaient que peu de potentiel dans cette activité. Aujourd’hui, leur entreprise fête ses 25 ans.

iWay: faire chuter les prix de la connexion Internet

«Nous étions face à une immense opportunité», déclare Matthias Oswald, «et nous l’avons totalement laissé passer.» Matthias Oswald, cofondateur et CEO du fournisseur d’accès à Internet iWay (en allemand), se renverse dans son fauteuil de conférence en riant. Il raconte les débuts de l’entreprise, il y a 25 ans, lorsque lui et son partenaire commercial Markus Vetterli ont décidé, autour d’une bière, de quitter UBS pour lancer leur propre entreprise sous le nom d’Interway. Déjà à l’époque, il était possible de devenir fournisseur d’accès à Internet, mais «nous n’avons pas assez réalisé le potentiel du produit "accès à Internet", alors qu’il s’agissait d’un nouveau segment de marché et qu’il aurait été facile d’acquérir une clientèle.» Au lieu de cela, ils se sont concentrés sur la partie technique des sites Internet et s’en sont à peu près sortis.

«Il est rare que la vie vous offre une seconde chance», déclare Matthias Oswald. «Quand ewz a lancé ewz.zürinet, nous savions que nous devions en être. Et nous étions prêts.»

En 2007 et 2012, l’électorat zurichois avait d’ores et déjà voté (en allemand) la construction d’un réseau de fibre optique couvrant l’ensemble du territoire. iWay a été l’une des premières entreprises à utiliser le nouveau réseau à haut débit, dès 2010, permettant ainsi à la population et aux entreprises de se connecter à la fibre optique. «À l’époque, l’Internet haut débit était rare, il coûtait cher et était donc surtout réservé aux plus grandes entreprises», explique Matthias Oswald, «grâce à ewz.zürinet, nous avons pu faire chuter les prix. Les grands fournisseurs d’accès ont ensuite dû en faire autant.»

Salle de serveurs chez iWay
Née autour d’une bière, l’entreprise iWay de Zurich Altstetten compte désormais 24 000 clientes et clients

ewz.zürinet: renforcer l’économie, améliorer la qualité de vie

Une autre nouveauté a été de pouvoir proposer des bandes passantes symétriques, c’est-à-dire des vitesses de téléchargement et d’envoi identiques, explique Cristina Lüscher, spécialiste des ventes chez ewz, «ce qui était auparavant réservé à des solutions commerciales exclusives et donc très chères». Roman Leiser, responsable des ventes de solutions télécom chez ewz, salue iWay et les autres fournisseurs d’accès qui ont amené ewz.zürinet dans les entreprises et les foyers zurichois via le réseau FTTH d’ewz: «Nos partenaires sont extraordinaires, ils renforcent l’économie et améliorent la qualité de vie. Ils permettent à Zurich d’être raccordée aux technologies du futur.»

Fin 2019, le raccordement de base du réseau de fibre optique zurichois s’est achevé avec plus de 90% d’immeubles raccordés. Désormais, ce sont plus de 270 000 foyers, bureaux et entreprises qui sont raccordés au réseau FTTH ewz.zürinet, 54 000 raccordements de plus que ce qui était prévu en 2012. ewz est fière d’avoir réalisé l’un des projets les plus complexes de son histoire, le tout dans les délais impartis, sans incident et en respectant le crédit de 400 millions de francs.

Matthias Oswald, cofondateur et CEO d’iWay
Matthias Oswald, cofondateur et CEO d’iWay

«Avec un travail toujours plus décentralisé, l’importance croissante des solutions de cloud et le boom du streaming, un seul scénario d’avenir a vraiment du sens:

le réseau de fibre optique d’ewz va encore gagner en importance.»

Serveur rack chez iWay
«À Zurich, il est inutile d’expliquer le réseau de fibre optique d’ewz à qui que ce soit», déclare Matthias Oswald, CEO d’iWay
Salle de réunion chez iWay
Grâce à ewz.zürinet, les prix d’un Internet performant ont fortement baissé
Statue de Yoda chez iWay
iWay figure chaque année en tête du classement des télécommunications établi par «Bilanz»

L’ingénieur Matthias Oswald salue la clairvoyance d’ewz: «ewz.zürinet a apporté à Zurich un véritable avantage en termes de localisation.» Pour iWay et d’autres petits fournisseurs, le fait que la ville ait elle-même fait connaître son réseau de fibre optique constitue un autre avantage inestimable, «dans la ville, il est inutile d’expliquer le réseau de fibre optique d’ewz à qui que ce soit», ajoute Matthias Oswald.

Chez iWay, la ligne à fibre optique la moins chère coûte 29 francs par mois – un prix impensable il y a 10 ans. Ce fournisseur aux 24 000 clientes et clients (Swisscom: 2 millions) a trouvé son créneau, qui n’a pas seulement à voir avec le prix. Figurant chaque année en tête du classement des télécommunications établi par «Bilanz», iWay est surtout réputée pour son service d’assistance et sa flexibilité. «Lorsque les clientes et les clients appellent notre service d’assistance», explique Matthias Oswald, «un technicien répond au téléphone et peut résoudre le problème lui-même.» Le CEO est également fier de la box Fritz d’iWay, «l’une des meilleures au monde, qui ne tombe quasiment jamais en panne».

Collaboration: «Nous sommes un partenaire fiable, tout comme ewz»

Avec le Covid-19, iWay a trouvé une toute nouvelle clientèle. «Au début, nous nous sommes demandé d’où elle venait. Nous pensions que le marché était saturé», explique Matthias Oswald. Mais il s’est avéré que l’apparition du télétravail avait entraîné un nouveau besoin. Avant, de nombreuses personnes n’avaient même pas de connexion Internet à leur domicile; elles surfaient tout bonnement sur leur smartphone. D’autres clients ont opté pour une mise à niveau. «Pour pouvoir travailler à domicile de manière professionnelle, ils ont eu besoin d’augmenter le débit de leurs lignes», explique Matthias Oswald.

iWay fête ses 25 ans cette année. «C’est plutôt un âge d’entreprise de plomberie ou de menuiserie», s’amuse Matthias Oswald. Dans le domaine d’Internet, fêter un tel anniversaire est plutôt rare. «En fait, nous existons depuis plus longtemps que Google, Facebook ou Alibaba. Et nombre de nos collaborateurs travaillent chez nous depuis des décennies. Nous sommes un partenaire fiable, tout comme ewz. Nous avons évolué ensemble, nous réussissons ensemble.»

Et maintenant? Matthias Oswald craint-il que la 5G puisse rendre l’Internet fixe superflu? «Non», déclare-t-il, «nous croyons en leur coexistence. On voit que le déploiement de la 5G est complexe, ce qui augmente les coûts – c’est là que la fibre optique a un avantage. Par ailleurs, elle est plus rapide et n’engendre aucune émission.» Avec la poursuite de la décentralisation du travail, l’importance croissante des solutions de cloud et le boom du streaming, un seul scénario d’avenir a vraiment du sens: «Le réseau de fibre optique d’ewz va encore gagner en importance.»

Bureaux chez iWay
«Lorsque les clientes et les clients appellent notre service d’assistance, un technicien répond au téléphone et peut résoudre le problème lui-même.»

À propos d’ewz.zürinet

Le monde accélère. Les besoins en bande passante pour l’Internet haut débit, la TV haute définition, le streaming ou le télétravail ne font que croître. C’est pourquoi nous desservons notre ville avec le réseau de fibre optique généralisé ewz.zürinet. Une infrastructure de fibre optique moderne revêt une importance significative: elle renforce l’économie et améliore notre qualité de vie.

Pour l’heure, le réseau de fibre optique d’ewz compte 8 fournisseurs de service, qui proposent des offres intéressantes autour de la télévision par Internet ou de la téléphonie. Rendez-vous sur ewz.zürinet pour les découvrir.

Voir les offres

Responsable chez ewz

Cristina Lüscher
Spécialiste des ventes de solutions télécom

Téléphone 
+41 58 319 41 85

E-mail
cristina.luescher@ewz.ch