Pénurie d’électricité

Pénurie d’électricité Les réponses aux questions cruciales
Déménagement
Déménagement
Facture
Facture
Contact
Contact

Une pénurie d’électricité à la fin de l’hiver reste un risque réel. À vos côtés, nous contribuons à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en hiver en évitant le gaspillage d’énergie. Nous vous donnons ici les réponses aux questions les plus importantes et vous montrons l’évolution de la consommation d’électricité dans la Ville de Zurich.

ewz dispose-t-elle de réserves suffisantes en électricité?
  • En tant qu’entreprise d’approvisionnement en énergie (EAE), nous garantissons un approvisionnement fiable en électricité dans la ville de Zurich et dans certaines parties des Grisons, ainsi qu’à nos quelque 24 000 clientes et clients éligibles au marché dans toute la Suisse. Nous produisons et achetons à temps la quantité d’électricité dont nos clientes et clients ont besoin. Nous produisons de l’électricité dans nos propres centrales et nous gérons actuellement nos propres lacs de réserve dans une logique assumée de conservation, dans le but d’atteindre des niveaux de remplissage aussi élevés que possible, et donc une certaine flexibilité pour le semestre d’hiver.
  • ewz est préparée et a mis en place une taskforce en ce sens. De plus, nous sommes en contact avec le département des services industriels et le conseil municipal compétent, ainsi qu’avec la direction générale de la ville et d’autres départements et services de la ville de Zurich et des organisations nationales.
La Suisse aura-t-elle assez d’électricité?
  • La question de la sécurité d’approvisionnement ne doit pas se cantonner au niveau local (ville de Zurich) mais être appréhendée aux niveaux national et international. Chaque EAE a la même mission, même si celles qui ne produisent pas d’électricité doivent l’acheter au prix fort sur le marché de l’électricité. Si toutes les EAE se comportent avec prudence dans la conjoncture actuelle, les conséquences seront positives sur la sécurité d’approvisionnement et la stabilité du réseau dans toute la Suisse. 
  • Sur l’ensemble de l’année, la Suisse produit plus d’électricité qu’elle n’en a besoin. En été, cette électricité est vendue sur le marché. Durant le semestre hivernal, nous achetons de l’électricité supplémentaire en provenance d’Europe.
Pourquoi un problème d’approvisionnement en électricité pourrait-il survenir en hiver?
  • Avec les événements en Ukraine, la demande en électricité et en chaleur (produite à partir du gaz) ne pourrait éventuellement plus être satisfaite de manière fiable.
  • En France, le nombre de centrales nucléaires non raccordées au réseau est supérieur à la moyenne (situation en juillet 2022). L’Europe produit environ 18% de ses besoins en électricité dans des centrales à gaz. En raison de la réduction des importations de gaz russe, l’hiver devra faire face à des difficultés. À cela s’ajoute l’absence d’accord sur l’électricité entre la Suisse et l’UE. Toutes ces conditions pourraient engendrer une diminution des importations d’électricité de l’étranger pendant le semestre d’hiver.
  • Produire de l’électricité en ayant un coup d’avance: Le 17 février 2022 (donc avant la crise ukrainienne), le Conseil fédéral a dévoilé ses plans pour l’introduction d’une réserve d’électricité hydraulique dès l’hiver 2022/2023.
  • En principe, toute l’Europe devrait disposer d’électricité en quantité suffisante. En effet, l’Europe dispose d’un système énergétique intégré avec un réseau de lignes à très haute tension extrêmement dense, dont la Suisse, et donc ewz, font partie. D’un point de vue physique, l’endroit où une centrale électrique injecte l’électricité produite dans ce réseau ne joue aucun rôle. L’important est que la quantité d’électricité produite en Europe corresponde à la quantité d’électricité consommée au même moment – c’est ce qu’on appelle le «lac électrique».
  • Si la demande en électricité dépasse l’offre pendant plusieurs jours ou semaines, on se trouve en situation de pénurie d’électricité. En principe, les producteurs d’électricité et les opérateurs de réseau veillent à ce que la quantité d’électricité disponible corresponde exactement à la demande des consommateurs. Différents facteurs peuvent avoir une influence variable et conduire à une situation de pénurie. Un scénario avec un enchaînement de différents facteurs serait envisageable: Un été sec a pour effet un remplissage insuffisant des barrages en Suisse. Le long hiver froid qui s’ensuit est marqué par un manque de vent et de soleil et, en outre, plusieurs centrales nucléaires et à gaz tombent en panne dans les pays voisins, de sorte qu’il ne serait plus possible d’importer suffisamment d’électricité en Suisse.
  •  Le Conseil fédéral doit alors prendre les mesures nécessaires par voie d’ordonnance et «l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité dans les situations extraordinaires», ou OSTRAL, est activée par la Confédération et chargée de mettre en œuvre les mesures suivantes de manière progressive:
    • interdictions et restrictions de consommation
    • quotas pour les gros consommateurs
    • et en tout dernier recours, à éviter le plus possible les coupures cycliques
  • Si une pénurie d’approvisionnement survenait en Suisse ou même en Europe, celle aurait également des répercussions sur Zurich, même si ewz produit suffisamment d’électricité. En un mot comme en cent, si la nuit tombait en Europe, elle tomberait probablement aussi en Suisse et à Zurich.
Comment puis-je agir?

Tout le monde peut agir dès maintenant et se montrer solidaire avec les autres. Le meilleur kilowattheure n’est-il pas, en effet, celui qui n’est pas consommé et dont la production est inutile? Exemples:

  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce
  • Éviter de laisser les appareils en veille
  • Utiliser des éclairages à LED
  • Cuisiner avec un couvercle sur la poêle

Encore bien d’autres trucs et astuces permettant d’économiser non seulement de l’électricité, mais aussi de l’argent!

Dans une ville de plus de 430 000 habitantes et habitants, ou en Suisse qui compte 8,5 millions d’âmes,  il est possible d’économiser beaucoup d’électricité , et ce, sans aucune perte de confort. D’autres conseils de notre magazine en ligne powernewz.ch:

  • 7 conseils pour économiser de l’énergie au quotidien (en allemand)
  • 12 conseils pour rafraîchir son logement sans climatisation (en allemand)
  • 12 conseils pour bien se chauffer (en allemand)
Je veux agir davantage. Auprès de qui puis-je prendre conseil?

Depuis plus de trente ans, le service de conseil en énergie d’ewz conseille gratuitement les particuliers , par téléphone ou même virtuellement, pour une utilisation efficace de l’énergie. Vous économisez non seulement de l’énergie précieuse, mais aussi de l’argent! Il en va de même pour les entreprises, pour lesquelles le premier conseil est offert. 

Quel est le rapport entre le gaz et le prix de l’électricité?
  • Dès la fin 2021, les prix sur les marchés de l’énergie ont commencé à augmenter. Cela est dû au fait que l’économie mondiale a commencé à se remettre de la crise du Covid au cours de l’année 2021. Par conséquent,  l’augmentation de la demande mondiale en gaz naturel et en charbon fut plus forte que prévue. Parallèlement, l’offre de ces matières premières pour les livraisons vers  l’Europe était plus restreinte que d’habitude à l’automne 2021, ce qui a entraîné une hausse des prix.
  • En Europe, contrairement à la Suisse, certains pays utilisent du gaz naturel (et du charbon) pour produire de l’électricité. Ceux qui ne sont pas eux-mêmes producteurs ou qui n’ont pas conclu de contrats à long terme doivent s’approvisionner sur le marché de l’électricité, où le prix est déterminé par l’offre de la plus chère centrale électrique nécessaire pour couvrir les besoins en électricité à un instant T. Actuellement, les centrales à gaz sont les plus chères, car le volume de gaz russe acheminé vers l’Europe est désormais limité, ce qui le rend artificiellement rare. 
  • Des informations actualisées sur l’approvisionnement en gaz de la Suisse sont publiées sur le site internet (en allemand) d’Energie 360°.
Le tarif de l’électricité va-t-il exploser pour les clientes et clients d’ewz?
  • Non, pas pour les ménages (approvisionnement de base)! Parce qu’ewz produit de l’électricité dans ses propres centrales et dans des centrales partenaires et ne subit pas les fluctuations du marché.
  • Le tarif global de l’électricité repose sur quatre piliers: la «fourniture d’énergie», c’est-à-dire l’électricité, l’«utilisation du réseau», les «taxes communales» et le «supplément réseau national». ewz disposant de suffisamment de centrales hydrauliques et éoliennes, ainsi que d’installations photovoltaïques pour la production d’électricité, les clientes et les clients bénéficiant de l’approvisionnement de base peuvent être livrés par nos soins à des coûts de production stables. Les grandes fluctuations de prix auxquelles le marché de l’électricité est soumis n’ont aucune influence sur le calcul de nos prix. La composante tarifaire «fourniture d’énergie» demeure inchangée et stable pour l’année 2023 pour les clientes et clients de la ville de Zurich et des zones directement approvisionnées par ewz dans les Grisons.
Qu’est-ce qu’une situation de pénurie en électricité? En quoi diffère-t-elle d’une panne de courant?

À la différence d’une panne de courant (blackout), l’électricité est disponible en cas de  pénurie, mais en quantité limitée. Dans une situation de  pénurie d’électricité, la demande en énergie électrique dépasse l’offre disponible pendant plusieurs jours, semaines ou mois en raison de  capacités de production, de transport et/ou d’importation insuffisantes.

Que faire si rien n’est efficace et qu’une situation pénurie en électricité se déclare?

Si les appels à la sobriété sur la base de la responsabilité individuelle restent insuffisants, «l’Organisation  pour l’approvisionnement en électricité dans les situations extraordinaires», ou OSTRAL, est activée par la  Confédération. En cas de pénurie d’électricité, différentes mesures sont prises sur ordre des autorités.

interdictions et restrictions de consommation

  • Pour économiser de l’énergie, le Conseil fédéral interdit les appareils  énergivores qui ne sont pas absolument nécessaires (saunas, jacuzzis, piscines, climatisations, escaliers roulants, éclairages de vitrines, enseignes lumineuses, etc.)

Quotas

  • En outre, tous les gros consommateurs sont contraints d’économiser une quantité d’énergie déterminée afin d’éviter le plus possible les coupures.
  • A la demande de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays et de l’OSTRAL, tous les gros consommateurs de Suisse ont été contactés à l’automne 2021 par leur service d’électricité dans le cadre d’une campagne de communication, et informés concrètement sur l’OSTRAL. «Si l’électricité venait à manquer, la Suisse dépendrait de votre soutien», a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DEFR, dans une allocution vidéo (en allemand).

Coupures cycliques – comme mesure de dernier recours

L’objectif devrait être le suivant: Économiser suffisamment ensemble et de manière solidaire afin d’éviter à tout prix les coupures. Dans le cas contraire, il faudrait donner l’ordre de prendre les mesures extrêmes suivantes:

  • Coupures cycliques des réseaux électriques en deux étapes dans  certaines régions
  • Gestion centralisée du parc de centrales suisses

Les services essentiels comme les hôpitaux, l’approvisionnement en eau, les entreprises de télécommunication, d’élimination des déchets, etc., en sont exemptés, si cela est techniquement possible.

ewz a-t-elle suffisamment de moyens financiers à long terme ou devrait-elle faire appel au parachute de secours prévu par la Confédération?
  • En principe, nous ne sommes pas touchés par la conjoncture actuelle  au même titre que les grands producteurs d’électricité nationaux. De plus, nous ne sommes pas engagés dans les mêmes activités commerciales, ne sommes actifs à la bourse de l’électricité que dans le commerce à court terme et ne sommes par conséquent, tenus de déposer que peu de garanties sous forme de liquidités.
  • En tant que service de la ville de Zurich et eu égard à la taille actuelle de l’entreprise, ewz ne peut faire valoir de droit au parachute de secours. En effet, la loi fédérale sur le sauvetage du secteur de l’électricité ne couvrirait que les entreprises soumises au droit privé. Les entreprises d’électricité qui font partie d’une administration cantonale ou communale ou qui sont organisées en tant qu’établissements de droit public en sont donc a priori exclues. En cas d’absolue nécessité, elles  doivent être aidées par les collectivités publiques concernées, dans notre  cas, la ville de Zurich. Par conséquent, le parachute de secours ne peut s’appliquer à ewz. 

Consommation d’électricité de la Ville de Zurich

La consommation électrique actuelle de la Ville de Zurich, mise à jour
quotidiennement.   

En savoir plus
Service clientèle
Numéro de téléphone
+41 58 319 47 00
E-mail
kundenzentrum@ewz.ch
Adresse
Beatenplatz 2, 8001 Zurich

Campagne nationale d’économie d’énergie (en allemand)
nicht-verschwenden.ch
Footer

Liens utiles

DéménagementPayer une factureewz.zürinet
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • linkedIn

Certificats

  • BFE 2022
  • Ecovadis 2022 Gold
  • Swiss LGBTI
Stadt Zürich Logo
Français
  • Français  
  • Deutsch
  • English
  • © ewz 2023
  • -
  • Impressum
  • Informations juridiques
À propos d’ewz
  • Portrait
  • Espace Actualités
  • Emplois et carrière
  • Sites et visites guidées
Mon ewz
  • Questions fréquentes
  • Médias
  • Sponsoring
  • Dysfonctionnements
  • powernewz (en allemand)