Notre modèle de facture – simple et compréhensible

Grâce à notre modèle de facture interactif, vous découvrez de manière simple et compréhensible la composition de votre facture. Nous vous expliquons les différentes positions de la facture et répondons aux questions les plus importantes.

Informations sur les données de consommation sur votre facture

Sur notre nouvelle présentation de facture, vous voyez dès à présent vos données de consommation brutes. Les relevés de compteur ne sont plus imprimés.

Dans la nouvelle présentation de la facture, nous mettons en avant les données de consommation afin de rendre la facture plus simple et plus compréhensible pour vous.

En 2021, nous avons en outre entamé notre passage aux systèmes de mesure intelligents sur l’ensemble du territoire. Nous avons donc conçu la nouvelle facture en tenant compte de ces nouveaux appareils.

Dès que votre compteur d’électricité aura été remplacé par un compteur intelligent, vous bénéficierez de nombreux avantages liés à vos données de consommation. Obtenez plus d’informations sur les nouveaux systèmes de mesure en cliquant ici.

Traitement électronique des factures

Autres modes de paiement

Prélèvement automatique / Debit Direct

Avec le système de recouvrement direct (LSV) des banques ou le Debit Direct (DD) de PostFinance, nous débitons automatiquement le montant de votre facture de votre compte à la date d’échéance. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez nous le faire savoir dans les 30 jours.

Pour la banque:

Remplissez le formulaire LSV et envoyez-le signé à l’adresse de votre banque.

Pour PostFinance:

Remplissez le formulaire DD et envoyez-le signé à l’adresse suivante:

PostFinance AG
Scan Center
3002 Berne

Questions fréquentes

Un rappel de paiement ne coûte rien. Payez la facture avant la date indiquée. Si vous ne le faites pas, vous recevrez un avertissement. Vous devrez payer des frais pour ce dernier. D’ailleurs: vous payez plus facilement et plus rapidement par eBill (en allemand).

Vous pouvez consulter et gérer vos factures sur le portail clients en ligne Mon ewz (en allemand). Vous avez des questions sur les factures? Alors appelez-nous: par téléphone au +41 58 319 47 00.

Y a-t-il désormais plus de personnes dans votre ménage? Vous utilisez plus d’appareils? Ou la machine à laver tourne plus souvent qu’avant? D’ailleurs, les appareils électriques ou les réfrigérateurs anciens consomment beaucoup plus d’électricité. Cela peut représenter 20% de plus sur une année. Tenez compte de cette surconsommation. Cliquez ici pour consulter nos conseils en matière d’économie d’énergie.

Payez vos factures avec notre service e-Invoice (B2B). Vous recevrez alors toutes vos factures par voie électronique directement dans votre système ERP. Vous ne devez plus saisir vos factures à la main. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent. Appelez-nous au +41 58 319 46 00.

  • Via la banque mobile
    Veuillez ouvrir votre application bancaire sur votre smartphone. Scannez le Swiss QR Code grâce au lecteur QR et déclenchez le paiement. Si le scan n’est pas possible, l’IBAN QR et la référence QR peuvent être saisis manuellement.
  • Via l’e-banking
    Ouvrez l’e-banking. Le Swiss QR Code peut être lu avec un lecteur QR ou scanné à l’aide de la caméra de votre PC (lorsque cela est possible). Si le scan n’est pas possible, l’IBAN QR et la référence QR peuvent être saisis manuellement.
  • Au bureau de poste ou par ordre de paiement à votre banque
    Le bulletin de versement QR peut être envoyé comme auparavant au bureau d’une filiale de la Poste, à une filiale chez un partenaire ou par ordre de paiement à votre banque dans une enveloppe.