Les trois questions les plus fréquentes

Votre numéro de client se situe en haut à droite de votre facture, sur votre lettre de bienvenue ou sur le portail clients en ligne Mon ewz (en allemand) sous Mes factures.

Signalez-nous votre déménagement au moins 10 jours avant de rendre la clé. Sinon, vous devrez continuer à payer l’électricité jusqu’au prochain relevé de compteur.

Nous publions tous les postes vacants en ligne. Vous avez trouvé un poste qui vous convient? Alors, postulez tout de suite par voie électronique.

Déménagement

Si vous nous signalez votre déménagement, nous pouvons relever votre compteur à la date de votre départ. Ainsi, personne ne pourra consommer de l’électricité à vos frais après votre déménagement.

Veuillez nous signaler votre déménagement au moins 10 jours avant de rendre la clé. Sinon, vous devrez continuer à payer l’électricité jusqu’au prochain relevé de compteur.

Votre numéro de client se situe en haut à droite de votre facture, sur votre lettre de bienvenue ou sur le portail clients en ligne Mon ewz (en allemand) sous Mes factures.

Oui, signalez-nous la vente 10 jours avant la date du changement de propriétaire. Le jour du changement de propriétaire, le bureau du registre foncier inscrit les nouveaux propriétaires au registre foncier. Veuillez nous signaler en même temps les nouveaux propriétaires.

Veuillez nous signaler votre déménagement au moins 10 jours avant de rendre la clé. Sinon, vous devrez continuer à payer l’électricité jusqu’au prochain relevé de compteur.

Vous êtes cliente ou client d’ewz. Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire vous-même avant de déménager. Veuillez nous informer de votre déménagement

Facture

Votre numéro de client se situe en haut à droite sur votre facture ou sur le portail clients en ligne Mon ewz (in German) sous Mes factures. 

Dans ce cas, vous ne nous avez pas signalé votre déménagement à temps. Signalez-nous votre déménagement au moins 10 jours avant de rendre la clé. Ainsi, vous ne paierez l’électricité que jusqu’à la date de votre déménagement.

Y a-t-il désormais plus de personnes dans votre ménage? Vous utilisez plus d’appareils? Ou la machine à laver tourne plus souvent qu’avant? D’ailleurs, les appareils électriques ou les réfrigérateurs anciens consomment beaucoup plus d’électricité. Cela peut représenter 20% de plus sur une année. Tenez compte de cette surconsommation. Cliquez ici pour consulter nos conseils en matière d’économie d’énergie.

Appelez-nous au +41 58 319 47 00 et informez-vous sur eBill (en allemand). Ou passez à la facture sans papier ewz.emailrechnung (en allemand). Vous pouvez le faire rapidement et facilement via notre portail clients en ligne Mon ewz (en allemand).

Connectez-vous à votre banque en ligne. Sélectionnez l’option de menu «eBill» (facture électronique). Inscrivez-vous à la réception électronique de factures dans votre banque en ligne. Vous pouvez le faire en quelques étapes. Pour en savoir plus (en allemand).

Payez vos factures avec notre service e-Invoice (B2B). Vous recevrez alors toutes vos factures par voie électronique directement dans votre système ERP. Vous ne devez plus saisir vos factures à la main. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent. Appelez-nous au +41 58 319 46 00.

eBill (en allemand) désigne la facture électronique. Vous la recevez directement dans votre banque en ligne. Vos avantages: Vous ne devez plus recopier le long numéro de référence. Il suffit de vérifier la facture et de la payer. Grâce à eBill, vous gagnez du temps. De plus, vous ne recevez plus d’impressions papier. Bien entendu, vous pouvez également verser le montant par recouvrement direct (LSV) ou Debit Direct (DD).

Un rappel de paiement ne coûte rien. Payez la facture avant la date indiquée. Si vous ne le faites pas, vous recevrez un avertissement. Vous devrez payer des frais pour ce dernier. D’ailleurs: vous payez plus facilement et plus rapidement par eBill (en allemand).

Vous pouvez consulter et gérer vos factures sur le portail clients en ligne Mon ewz (en allemand). Vous avez des questions sur les factures? Alors appelez-nous: par téléphone au +41 58 319 47 00.

Sans compteur intelligent

Vous recevez trois factures d’acompte par an. Vous payez ainsi un certain montant à l’avance. Une fois par an, nous relevons votre compteur. Ensuite, vous recevez la facture annuelle. Elle indique la quantité d’électricité que vous avez consommée et le montant que vous devez payer. Vous avez payé plus que vous ne deviez avec les factures d’acompte? Dans ce cas, nous déduirons votre crédit de la prochaine facture.

Avec compteur intelligent

Si vous avez un compteur intelligent, vous recevrez quatre factures par an. Avec un compteur intelligent, nous pouvons relever votre compteur à distance. Nous savons ainsi la quantité d’électricité que vous avez consommée. Vous recevez ainsi immédiatement la facture définitive.

La nouvelle présentation est plus claire que la précédente. De plus, nous avons tenu compte des nouvelles exigences concernant la suppression du bulletin de versement et l’introduction du code QR. 

Non, pas plus que l’impression en noir et blanc. Nous utilisons du papier 100% recyclé et imprimons en restant neutre en CO2. La solution la plus respectueuse de l’environnement et la plus durable est de renoncer totalement à la facture papier. Nous vous recommandons la facture électronique que nous vous envoyons par «eBill». Vous pouvez effectuer le changement directement sur www.ewz.ch/rechnung.

Le changement se fait par étapes. Des chevauchements sont donc possibles pendant la phase de transition.

  • Via la banque mobile
    Veuillez ouvrir votre application bancaire sur votre smartphone. Scannez le Swiss QR Code grâce au lecteur QR et déclenchez le paiement. Si le scan n’est pas possible, l’IBAN QR et la référence QR peuvent être saisis manuellement.
  • Via l’e-banking
    Ouvrez l’e-banking. Le Swiss QR Code peut être lu avec un lecteur QR ou scanné à l’aide de la caméra de votre PC (lorsque cela est possible). Si le scan n’est pas possible, l’IBAN QR et la référence QR peuvent être saisis manuellement.
  • Au bureau de poste ou par ordre de paiement à votre banque
    Le bulletin de versement QR peut être envoyé comme auparavant au bureau d’une filiale de la Poste, à une filiale chez un partenaire ou par ordre de paiement à votre banque dans une enveloppe.

Si vous avez enregistré d’anciennes données de paiement (bulletin de versement orange ou rouge), veuillez noter que ces paiements ne seront plus effectués à partir du 30 septembre 2022. Nous vous prions d’utiliser uniquement l’IBAN QR ainsi que la référence QR de la facture correspondante. Si vous souhaitez un autre mode de paiement, le prélèvement automatique (LSV/DD) ou l’eBill peuvent être une bonne solution pour vous.

Vous ne devez rien faire de plus; rien ne change dans votre processus actuel.

Notre centre d’accueil se tient à votre disposition. 

Téléphone: +41 58 319 47 00
E-mail: kundenzentrum@ewz.ch

Mon ewz

Avec «Mon compte», la ville regroupe ses services municipaux en ligne. Vous disposez ainsi d’un identifiant pour tous les services de la ville. 

Mon ewz est à la disposition de toute la clientèle, même des destinataires de factures ou des administrations différents. Les autres destinataires de factures peuvent s’identifier comme tels en entrant leur adresse ou en sélectionnant leur entreprise après la saisie du compte contractuel. 

Une fois l’identification terminée, vous voyez, en tant que destinataire de factures différent/-e, vos propres données d’entreprise (dans la mesure où il existe une relation commerciale entre vous en tant que client/-e en électricité et ewz) et les données de toutes les factures ewz envoyées pour le compte de tiers, à vous ou à votre entreprise (dans la mesure où vous ou votre entreprise
êtes client/-es ewz).

Vous trouverez le numéro de contrat sur vos documents ewz, p. ex. sur la facture en haut à droite.

Si vous avez plusieurs comptes contractuels, vous pouvez saisir celui de votre choix.

Vous trouverez ici notre modèle de facture.

Veuillez indiquer l’adresse exactement comme elle figure dans le champ du destinataire, même si elle contient une erreur. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons les comparer avec nos données et trouver les adresses correspondantes.  

Veuillez également noter que l’accès n’est possible qu’une fois la relation contractuelle entamée.

Afin de répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité des données sensibles, une identification unique par voie postale est nécessaire. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons garantir votre affiliation sans équivoque à ce compte client.

Afin d’accroître la sécurité lors du traitement des données sensibles, un code d’accès est envoyé initialement par la poste à une personne habilitée à signer. La question de savoir si une personne doit bénéficier d’un accès en tant qu’administrateur/-trice relève de la responsabilité des personnes habilitées à signer de cette société, qui peuvent être consultées publiquement. 

Après réception de la lettre, la personne habilitée à signer peut soit utiliser elle-même le code d’accès, soit le transmettre à la personne qui en fait la demande. 

Cette identification par voie postale n’est nécessaire que si aucun administrateur/-trice n’est encore enregistré/-e sur votre compte client. Si un administrateur ou une administratrice est déjà enregistré/-e sur votre compte client, cette personne entrera elle-même directement votre demande dans Mon ewz.

Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail à l’adresse kundenzentrum@ewz.ch ou au 058 319 47 00. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à finaliser votre inscription.

Oui, vous pouvez vous connecter à Mon ewz avec plusieurs adresses ou numéros de contrat à l’aide d’un seul login, qu’il s’agisse d’un compte particulier ou d’entreprise. 

Si vous vous êtes inscrit/-e en tant que destinataire de factures différent/-e, toutes les installations que vous avez eu la charge d’exploiter/administrer sont automatiquement affichées.
Une connexion avec les différents comptes n’est plus nécessaire. 

Les administrateurs/-trices trouveront la fenêtre de dialogue dans la section «Gestion des utilisateurs», sous la liste des utilisateurs. L’indication de l’adresse e-mail utilisée ainsi que le droit requis (administrateur/utilisateur) sont suffisants. 

Si ce n’est pas déjà fait, la personne invitée doit créer un compte Mon compte. 

Lors d’une demande d’accès, les administrateurs/-trices reçoivent un e-mail et peuvent, dans la liste, valider ou refuser la personne dans le portail Mon ewz, dans la section «Gestion des utilisateurs». 

Pour ce faire, veuillez vous adresser à notre service client à l’adresse kundenzentrum@ewz.ch, par téléphone au +41 58 319 47 00 ou à votre personne de contact.

Pour vous identifier en tant que destinataire de factures différent/-e et vous permettre ainsi un accès simplifié à tous les biens que vous gérez/administrez, vous pouvez vous identifier de deux manières:

  • Saisie de votre adresse postale comme indiqué dans le champ du destinataire des factures
  • Saisie du numéro de contrat avec option de sélection de votre adresse

Il n’est pas nécessaire d’inviter ou de valider des destinataires de factures différent/-es. Mon ewz permet aux utilisateurs/-trices d’un ou une destinataire de factures différent/-e de consulter toutes les installations qu’ils ont la responsabilité d’exploiter/d’administrer. 

Non. Les utilisateurs/-trices exerçant une fonction d’exploitation/d’administration ne voient que les factures et les données de consommation décomptées des installations qu’ils/elles ont été chargé/-es d’exploiter/d’administrer. 

Il existe différentes autorisations pour Mon ewz dans le portail clients.

En tant qu’administrateur/-trice, vous pouvez gérer ici l’accès de tous les utilisateurs/-trices sur votre compte client. Vous pouvez traiter les demandes d’accès entrantes ou inviter d’autres personnes. Vous pouvez apporter des modifications à vos données.

En tant qu’utilisateur/-trice, vous avez accès aux données, mais vous n’avez pas le droit de les traiter.

Réseau de fibre optique

Cliquez sur ce dont vous avez besoin dans notre portail clients en ligne: Internet, TV ou téléphonie. Nous vous proposerons ensuite le prestataire de services optimal.

Votre prestataire de services (fournisseur d’accès à Internet, de télévision et de téléphonie) est responsable de votre connexion Internet. Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider dans ce domaine.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires et la procédure à suivre.

Vérifiez ici s’il existe un raccordement à la fibre optique à votre adresse.

Veuillez vous adresser à votre administration ou au propriétaire de l’immeuble afin qu’il nous donne l’ordre de le raccorder ou qu’il fasse procéder à l’aménagement nécessaire de votre logement par l’un de nos partenaires d’installation certifiés.

Par unité d’utilisation, on entend l’ensemble des locaux formant une unité de construction et qui ont un accès propre, soit de l’extérieur, soit d’une zone commune à l’intérieur de l’immeuble (cage d’escalier), et qui sont mises à la disposition d’une personne ou d’un groupe de personnes à des fins d’utilisation. Chaque unité d’utilisation doit être séparée des autres unités d’utilisation et des zones communes.

Il en résulte que, par exemple, des appartements (avec au moins une cuisine ou une kitchenette), des maisons individuelles, des bureaux*, des cabinets*, des magasins*, etc., constituent des unités d’utilisation.

* Unités d’utilisation utilisées par des sociétés de capitaux ou de personnes, des entreprises individuelles, des associations, des fondations ou des entreprises publiques, etc.

Chaque locataire principal d’une unité d’utilisation a droit à une prise OTO par unité de bâtiment. La condition est que les locaux qui la composent soient utilisés en permanence et pas seulement temporairement.

Ne sont pas considérés comme unités d’utilisation, par exemple, les caves, les salles de loisirs, les débarras, les ateliers de bricolage, les entrepôts, les locaux techniques, les serveurs*, les locaux généraux, les locaux communs et les séchoirs, ainsi que les greniers, les buanderies, les salles d’ordinateurs, les bureaux du concierge, les garages et les bureaux individuels et collectifs, etc.

* Les locaux de serveurs peuvent être exploités si le local se trouve dans l’unité d’utilisation ou si le principe d’isolement est accordé. 

Produits d’électricité

ewz.pronatur – courant naturel produit à partir d’eau, de soleil et de vent et certifié en Suisse. Pour chaque kilowattheure, un centime est versé au Fonds naturemade star pour la renaturation des habitats.

ewz.natur– courant naturel totalement produit par ewz à partir d’eau, de soleil et de vent en Suisse et en Europe à un prix très attractif.

ewz.econatur – courant naturel produit à partir d’eau et de vent en Suisse et en Europe.

Notre recommandation est ewz.natur. Vous obtenez du courant naturel pur issu de nos propres installations de production à un très bon prix. Si vous souhaitez faire plus pour l’environnement, choisissez ewz.pronatur.

Mise à niveau

Vous pouvez à tout moment passer à un produit d’électricité d’une valeur écologique plus élevée. Par exemple, de ewz.natur à ewz.pronatur. Le changement s’applique immédiatement.

Rétrogradation

Vous souhaitez passer à un produit d’électricité d’une valeur écologique inférieure? Par exemple, de ewz.pronatur à ewz.natur? Dans ce cas, veuillez nous le signaler au plus tard 20 jours après avoir reçu votre facture annuelle. Le changement s’applique dès que la nouvelle période de facturation commence. Vous recevez une facture tous les mois? Dans ce cas, le changement s’applique à partir du trimestre suivant. Mais seulement si vous nous avez fait part de votre souhait de changer 30 jours avant.

Des enquêtes auprès de la clientèle ont montré que l’intérêt pour les combinaisons de produits est faible. C’est pourquoi nous ne proposons pas de combinaisons entre ewz.pronatur, ewz.natur et ewz.econatur. Il est cependant toujours possible de combiner ewz.solarzüri (en allemand) et ewz.solargrischun avec tous les produits.

L’Europe dispose d’un système énergétique intégré avec un réseau très dense de lignes à très haute tension. D’un point de vue physique, l’endroit où une centrale électrique injecte l’électricité produite dans ce réseau ne joue aucun rôle. L’important est que la quantité d’électricité produite en Europe corresponde à la quantité d’électricité consommée au même moment. Pour un approvisionnement en électricité sûr et durable, ce n’est donc pas le lieu de production qui importe, mais la quantité d’énergie renouvelable produite. Nous investissons ainsi dans les énergies renouvelables, là où la disponibilité des ressources naturelles utilisées par la technologie concernée est la meilleure et où les exigences en matière de rentabilité, de respect de l’environnement et d’acceptation de l’investissement sont remplies. Ces conditions sont réunies pour l’énergie éolienne en Allemagne, en France, en Norvège et en Suède. En savoir plus sur le courant naturel.

Calculateur de coûts d’électricité et potentiel d’économie

Toutes les moyennes et grandes entreprises peuvent bénéficier du  bonus d’efficacité d’ewz. Elles doivent toutefois prouver qu’elles utilisent l’énergie de manière économique.

Empruntez gratuitement un appareil de mesure énergétique. Ou faites examiner votre bâtiment par nos soins pour détecter les fuites d’énergie.

Vous souhaitez produire de l’électricité ou de la chaleur à partir de sources renouvelables ou mettre en œuvre des mesures en matière d’économie d’électricité? Dans le cadre des objectifs 2000 watts, nous vous soutenons financièrement dans cette démarche. Les particuliers, les entreprises et les institutions ont droit à des subventions, pour autant qu’ils mettent en œuvre la mesure dans la zone d’approvisionnement d’ewz, c’est-à-dire dans la ville de Zurich ou dans l’une des localités donnant droit à des subventions dans le canton des Grisons. En savoir plus sur les subventions 2000 watts.

Au quotidien ou à la maison, vous pouvez économiser de l’énergie à de nombreux endroits. Vous économisez donc de l’argent. Utilisez l’énergie de manière efficace. Apprenez-en plus avec nos conseils en matière d’économie d’énergie et sous Conseils en énergie. Vous pouvez aussi vous faire conseiller par téléphone ou en personne au centre de service clientèle d’ewz.

Les entreprises sont conseillées par leur conseiller clientèle ewz personnel.

Saisissez votre consommation et le produit de votre choix dans le calculateur de coûts d’électricité en ligne (en allemand). Nous calculons les coûts pour vous. En savoir plus sur nos tarifs Zurich et Grisons.

Les entreprises peuvent contacter leur conseiller clientèle personnel.

L’électricité est moins chère la nuit et le dimanche. Lavez et séchez par exemple votre linge pendant les heures à bas tarif. Vous économiserez ainsi de l’argent. Haut tarif: du lundi au samedi, de 6h à 22h. Bas tarif: aux autres heures. Cliquez ici pour consulter nos conseils en matière d’économie d’énergie.

Smart Meter

Tous les fournisseurs d’énergie de Suisse sont légalement tenus de remplacer au moins 80% des compteurs électriques conventionnels par des systèmes de mesure intelligents d’ici 2027. La loi sur l’approvisionnement en électricité 734.1, article 17a (LApEl) (en allemand) et l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité 734.71, article 8a, alinéa premier (OApEl) (en allemand), qui ont été approuvées par le peuple suisse le 21 mai 2017 dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, constituent la base de cette obligation.

Non. La transmission de données est certes une fonction importante du compteur intelligent, mais elle n’a lieu qu’une fois par jour, sous forme cryptée et pseudonymisée. Cela signifie que seuls le numéro de votre compteur intelligent et les valeurs de consommation actuelles sont transmis. Le but de l’utilisation des données de consommation d’électricité est en outre défini de manière définitive dans l’OApEl.

Nous respectons pleinement les directives strictes concernant la protection des données. Ainsi, les données de consommation ne permettent pas de savoir quelles sont les activités des habitants.

Non. Votre compteur intelligent transmet les données de consommation via ewz.zürinet. Il n’y a donc pas de rayonnement supplémentaire. Lorsqu’une connexion ewz.zürinet n’est pas possible, une solution de communication à faible intensité de rayonnement est utilisée, par exemple via la téléphonie mobile ou l’ADSL. 

Nous ne pouvons malheureusement pas tenir compte des souhaits individuels des clients concernant la commande de compteurs intelligents. Comme le remplacement généralisé, surtout dans la ville de Zurich, est un processus logistique et coûteux, nous le planifions le plus efficacement possible. Bien entendu, nous vous informerons à l’avance de l’installation.

Énergie solaire et accumulateurs

Prosommateur est un jeu de mots entre producteur et consommateur. Les prosommateurs sont des citoyennes et citoyens actifs qui produisent leur propre électricité, la consomment et vendent le surplus d’énergie. Chez ewz, nous encourageons la prosommation en proposant des installations solaires pour les propriétaires d’immeubles, des installations solaires pour les locataires ainsi que des accumulateurs.

Des études ont montré que la motivation la plus forte pour devenir prosommateur est le désir d’indépendance. Indépendance du fournisseur d’énergie et indépendance des fluctuations des prix de l’électricité. L’investissement dans une installation solaire avec ou sans accumulateur est également rentable en tant que mesure permettant d’augmenter la valeur des biens immobiliers.

Utilisez notre calculateur solaire (en allemand) pour déterminer si le toit de votre maison se prête à une installation d’énergie solaire ou photovoltaïque. 

Non. Il est important que nous visitions le bâtiment. Nous pouvons ainsi clarifier vos besoins et votre consommation individuelle. Et nous pouvons évaluer l’état du toit, son environnement et l’infrastructure électrique existante. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez prendre une décision bien informée. Vous pouvez demander ici un bilan de qualité du toit.

Dans de nombreux cantons, vous pouvez déduire les frais de construction d’une installation solaire sur des bâtiments existants. Les coûts d’investissement peuvent également être reportés sur les deux périodes fiscales suivantes, dans la mesure où ces dépenses n’ont pas pu être entièrement prises en compte fiscalement l’année où elles ont été engagées. Il est préférable de clarifier les détails auprès de votre administration des impôts.

Lorsque vous achetez un mètre carré de panneaux solaires, vous pouvez obtenir de l’énergie solaire. Celui-ci provient d’une installation solaire moderne d’ewz.solarzüri (en allemand) sur un bâtiment public de la ville de Zurich. Pour chaque mètre carré, vous recevez 80 kWh d’électricité solaire par an. Et ce pendant 20 ans.

Des ménages privés et des PME de la ville de Zurich qui consomment moins de 100 MWh par an. En savoir plus sur ewz.solarzüri (en allemand).

Si vous déménagez, vous pouvez faire valoir votre garantie de reprise. Nous rachetons alors vos parts d’électricité. Ou bien vous transférez votre fourniture d’électricité solaire à un autre client ou une autre cliente. Annoncez-nous votre déménagement. Nous discuterons alors de ce que vous souhaitez faire.

L’accumulateur vous permet de consommer vous-même une grande partie de l’énergie solaire. La quantité d’électricité que vous devez acheter au fournisseur d’énergie en est donc réduite. En combinant correctement l’installation photovoltaïque, l’accumulateur et les postes de consommation d’électricité, vous pouvez augmenter votre part d’électricité propre consommée à plus de 70%.

L’électricité produite dans une installation photovoltaïque est d’abord utilisée pour la consommation propre. Si la quantité d’énergie solaire disponible est supérieure à la quantité consommée, le surplus est stocké dans l’accumulateur. Ce n’est que lorsque l’accumulateur est plein que l’énergie solaire non utilisée est injectée dans le réseau électrique. Si l’on a besoin d’électricité le soir ou la nuit, l’énergie solaire stockée est disponible. De cette manière, il est possible de couvrir une grande partie de la quantité d’électricité nécessaire avec l’énergie solaire que l’on produit soi-même.

Les accumulateurs ont une durée de vie plus courte que le reste de votre installation. Cette durée de vie est exprimée en cycles de charge. Un cycle comprend la charge et la décharge uniques de la capacité totale d’une batterie. Si une batterie garantit 6000 cycles, l’accumulateur peut être complètement déchargé et rechargé 6000 fois. Pour une décharge à 50%, cela correspond à 12 000 cycles.

Vous obtenez le droit d’acheter de l’énergie solaire provenant d’une nouvelle installation photovoltaïque moderne dans le canton des Grisons. Vous pouvez acquérir des mètres carrés virtuels. Chaque mètre carré correspond à un achat fixe de 180 kWh d’électricité solaire par an sur une durée de 20 ans. En savoir plus sur ewz.solargrischun

Les ménages privés et les PME de la ville de Zurich ou du canton des Grisons qui utilisent le réseau de distribution d’ewz et dont la consommation annuelle est inférieure à 100 MWh par site de consommation. En savoir plus sur ewz.solargrischun

Vous pouvez acquérir au maximum 5 mètres carrés ou 900 kWh par an. Si vous commandez une quantité plus importante, ewz examinera volontiers votre demande en tenant compte de votre consommation annuelle d’électricité. Si la quantité d’énergie solaire achetée est supérieure à la quantité consommée, la quantité d’énergie solaire excédentaire est perdue. En savoir plus sur ewz.solargrischun

Consommation propre et RCP

La consommation propre d’énergie solaire signifie que l’énergie solaire produite localement est consommée directement sur place. Au lieu d’alimenter le réseau, les exploitants d’installations peuvent vendre l’énergie solaire directement et de manière rentable aux locataires. Comme l’électricité produite sur son propre toit est moins chère que l’électricité du réseau, l’augmentation de la consommation propre est rentable pour toutes les parties concernées. Les locataires bénéficient d’une électricité peu coûteuse et produite de manière durable, tandis que les exploitants d’installations augmentent la rentabilité de leur installation solaire. Nous calculons également volontiers le rendement futur de votre bien immobilier.

Un RCP est un regroupement contractuel entre plusieurs parties visant à consommer en commun l’électricité produite localement. Cette association permet aux locataires d’un immeuble d’avoir accès à l’énergie solaire produite sur le toit.

  • La puissance de l’installation solaire doit représenter au moins 10% de la puissance de raccordement du RCP.
  • Les locataires doivent accepter de participer au RCP.
  • L’installation solaire et tous les participants au RCP doivent être branchés au même point de raccordement au réseau. 
  • Les consommations d’énergie du RCP doivent être facturées en fonction de la consommation.
  • Le RCP doit être annoncé au gestionnaire du réseau local au moins 3 mois avant sa mise en service.

Nous conseillons volontiers les propriétaires de biens immobiliers sur les dispositions légales relatives au RCP et sur les droits et obligations qui en découlent. 

Les coûts de réalisation d’un RCP dépendent de nombreux facteurs tels que la taille de l’installation, le nombre de postes de consommation et la structure de l’installation domestique. De plus, les tarifs de l’électricité locale et d’injection ont également une influence sur la rentabilité d’un RCP.

Dans la plupart des cas, un RCP augmente la rentabilité et réduit ainsi la durée d’amortissement d’une installation photovoltaïque.
Nous serions ravis faire ces calculs pour votre bien immobilier et de vous faire une offre sans engagement.

 

ewz.solarsplit est ce que l’on appelle un modèle pratique de gestionnaire de réseau de distribution (GRD) et ne peut être proposé par ewz que dans son propre réseau de distribution. Si votre bien immobilier se trouve dans la ville de Zurich ou dans le réseau de distribution d’ewz des Grisons, vous trouverez ici les informations correspondantes.

La mise en œuvre d’ewz.solarsplit est très simple. En utilisant la technologie des compteurs intelligents, nous permettons une allocation dynamique de l’énergie solaire en temps réel. Les locataires continuent de recevoir leur facture d’électricité d’ewz, sur laquelle nous facturons désormais, en plus du produit d’électricité individuel, également votre énergie solaire. En tant que propriétaire de l’installation, vous recevrez d’ewz un crédit trimestriel sur votre électricité solaire vendue aux locataires et sur l’électricité réinjectée dans le réseau. Nous nous ferons un plaisir de conseiller les propriétaires de biens immobiliers en détail sur les avantages qui en découlent.

Mobilité électrique

Recharge pendant vos déplacements

Avec ewz mobil, vous payez l’énergie achetée à l’exploitant de la station de recharge. Le prix respectif de l’énergie est visible aussi bien sur les stations de recharge que sur notre application ewz mobil. Vous recevez la facture mensuelle directement de notre partenaire spécialisé Swisscharge. Les frais sont débités de votre carte de crédit.

Le prix de la recharge de la voiture électrique se compose (en fonction de l’exploitant) de trois éléments au maximum, qui peuvent également être combinés:

Frais de connexion:

Frais unique pour démarrer le processus de recharge.

Facturation basée sur la consommation:

Prix individuel par kWh d’énergie consommée.

Facturation basée sur le temps:

Prise en compte de la durée de connexion avec la station de recharge. Ce n’est qu’après la déconnexion entre votre voiture électrique et la station de recharge que le décompte des frais s’arrête.

Recharge à domicile

Les coûts de la station de recharge à domicile comprennent la taxe de base mensuelle de CHF 9.90 (TVA incluse), ainsi que les coûts d’achat de l’énergie. Dans la ville de Zurich, l’énergie coûte 19 centimes/kWh, TVA comprise. Les prix à d’autres endroits sont disponibles ici.

Les prix sont basés sur les tarifs en vigueur du fournisseur concerné. Ceux-ci comprennent entre autres les coûts de l’énergie, l’utilisation du réseau, les taxes communales. Tous ces éléments varient en fonction de la zone d’approvisionnement et entraînent des prix différents.

La planification, la construction, l’exploitation et l’entretien ainsi que la facturation entraînent des coûts plus élevés pour les stations de recharge publiques.

La résiliation de votre abonnement ewz mobil est possible à tout moment pour la fin du mois suivant via notre formulaire de contact. Veuillez noter que votre résiliation concerne exclusivement nos services et non votre place de stationnement.

Afin de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités liées à la mobilité électrique de manière optimale, même lors de vos déplacements, nous vous recommandons de télécharger notre application ewz mobil. Elle vous indique par exemple de manière rapide et facile la station de recharge libre la plus proche.

Autres avantages:

  • la facturation s’effectue par carte de crédit
  • modification facile des données de votre profil
  • présentation claire des périodes de décompte actuelle et passées ainsi que des temps d’immobilisation
  • carte de toutes les stations de recharge en Suisse et des 40 000 stations partenaires en Europe
  • En cas de perte de votre carte RFID, vous pouvez immédiatement la bloquer vous-même et demander une nouvelle carte dans la foulée

Vous pouvez profiter de notre réseau européen. Pour afficher toutes les stations de recharge que vous pouvez utiliser avec l’application ewz mobil, réglez les fonctions de filtrage suivantes: 

  1. Allez sur «Profil» dans l’appli ewz mobil.
  2. Cliquez sur «Filtre».
  3. Activez le filtre «Stations de recharge en roaming».

Recharge à domicile

Téléphone 

+41 58 319 47 67 (ensuite la touche 2) 

Formulaire de contact

Demande «Ma station de recharge»

Recharge pendant vos déplacements

Pour les stations de recharge publiques, veuillez consulter les informations de contact respectives de l’exploitant local.

Oui, les stations de recharge qui sont affichées dans l’application ewz mobil peuvent être activées directement dans l’application elle-même.

Vous pouvez commander une nouvelle carte RFID via l’appli.

Blanc

  • Lumière permanente: voiture connectée
  • Pulsations: recharge en cours
  • Clignotements: authentification en cours
  • Clignotement rapide: en attente de la vérification de la clé (étiquette RFID)

Jaune

  • Station de recharge en attente de configuration

Rouge

  • Lumière permanente: Défaut d’isolation du câble de recharge, de la prise ou du véhicule. → Débrancher le câble de recharge et le brancher à nouveau. Si la lumière rouge se rallume, essayer un autre câble de recharge.
  • Clignotements: la station de recharge est devenue trop chaude.

Stations de recharge rapide ewz:

  • Pfingstweidstrasse 85, 8005 Zurich
  • Tramstrasse 35, 8050 Zurich
  • Mythenquai 320, 8038 Zurich

Station de recharge ewz:

  • Thurgauerstrasse 54, 8050 Zurich

En tant qu’utilisateur enregistré d’ewz mobil, vous pouvez bien sûr profiter d’un réseau de recharge de qualité professionnelle dans toute la Suisse et en Europe. Consultez la carte ici.

Solutions énergétiques

Oui. Nous avons installé plusieurs accumulateurs de différentes tailles dans la ville de Zurich. Vous profitez le plus d’un stockage d’énergie lorsque ce dernier et l’installation solaire sont accordés. Cela s’applique au stockage de l’électricité en combinaison avec le photovoltaïque, tout comme au stockage de la chaleur en association avec l’énergie solaire thermique. En savoir plus sur les accumulateurs d’énergie.

Nous vous accompagnons tout au long du cycle de vie de vos biens immobiliers et assumons la responsabilité de la planification, de la réalisation et de l’exploitation de toutes les installations énergétiques. Pour ce faire, nous misons sur des technologies respectueuses de l’environnement, tenons compte des ressources locales et vous garantissons un rapport coût-efficacité optimal.

Les directives en matière de politique énergétique sont de plus en plus strictes. Il est donc important de considérer globalement les pertes thermiques d’un bâtiment, la domotique et l’utilisation d’énergies renouvelables. Une analyse de la situation sur place par nos experts vous indiquera quelles mesures de rénovation sont adaptées à votre bien immobilier.

Demandes de clients du réseau

Vous voulez construire une maison? Augmenter la puissance du raccordement existant? Ou déplacer votre raccordement domestique? Nous vous aidons.

Vous pouvez obtenir les informations pour les entreprises d’installation électrique et les entreprises de contrôle au format PDF (en allemand) et vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Malgré une sécurité d’approvisionnement élevée, des interruptions peuvent survenir dans le réseau électrique. Un deuxième raccordement au réseau augmente la disponibilité de l’énergie et donne à votre entreprise la sécurité d’approvisionnement nécessaire.

Le contrôle des installations est une obligation légale. Il est réglementé par l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT). Vous trouverez ici toutes les fiches d’information et tous les formulaires à ce sujet.

Production d’énergie

Non. Il est important que nous visitions le bâtiment. Nous pouvons ainsi clarifier vos besoins et votre consommation individuelle. Et nous pouvons évaluer l’état du toit, son environnement et l’infrastructure électrique existante. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez prendre une décision bien informée. Vous pouvez demander ici un bilan de qualité du toit.

Dans de nombreux cantons, vous pouvez déduire les frais de construction d’une installation solaire sur des bâtiments existants. Il est préférable de clarifier les détails auprès de votre administration des impôts.

Oui. Le calculateur solaire ewz fonctionne de manière à calculer le potentiel solaire indépendamment de votre emplacement. Mais pour le moment, il ne compare les coûts qu’avec les produits d’électricité d’ewz en vigueur dans la ville de Zurich. Nous incluons toujours des zones sélectionnées pour une comparaison.

En tant que locataire, vous pouvez participer à une installation solaire publique à Zurich. Achetez le nombre de mètres carrés souhaité d’une installation solaire avec ewz.solarzüri (en allemand).

Utilisez notre calculateur solaire (en allemand) pour déterminer si le toit de votre maison se prête à une installation d’énergie solaire ou photovoltaïque. 

Nous sommes l’une des rares entreprises qui produisent, distribuent et négocient de l’énergie. Nous développons en permanence la production issue d’énergies renouvelables. Il s’agit principalement d’énergie éolienne et solaire en Suisse et à l’étranger.

Pannes de courant et notifications de perturbations

Vous trouverez ici des informations détaillées sur le comportement à adopter pendant une coupure de courant.

Nous ne garantissons pas que nous fournirons toujours du courant sans aucune interruption. C’est pourquoi nous ne sommes pas responsables des dommages directs ou indirects causés par une coupure de courant. C’est notre pratique et le règlement sur l’exploitation du réseau de distribution (en allemand) et l’approvisionnement en énergie du service d’électricité de la ville de Zurich le stipulent clairement. Cet aspect exclut donc expressément toute responsabilité de notre part (article 2 du règlement, en particulier le paragraphe 2.3.7). La cause de la panne de courant n’est pas importante à cet égard.

Selon le règlement (art. 2, paragraphe 2.3.6), notre clientèle en électricité doit veiller à ce que ni les personnes ni les biens ne soient en danger en cas de panne de courant. Et ce, même en cas de coupure inattendue du courant. Elle doit donc protéger elle-même ses systèmes techniques contre les coupures et les fluctuations de courant.

En cas de panne de courant, vous pouvez vous adresser à nous 24 heures sur 24 par téléphone ou par e-mail:

  • Téléphone +41 58 319 40 30 (Zurich)
  • Téléphone +41 58 319 69 71 (Grisons)
  • E-mail 7x24stunden@ewz.ch

Nous signalons à temps à notre clientèle les interruptions prévues en raison de travaux d’entretien ou de construction sur le réseau ewz. Néanmoins, le courant peut être coupé de manière inattendue. Il se peut alors que des ouvriers aient endommagé un câble électrique. En savoir plus sur le sujet.

En cas de panne de courant, nous réagissons immédiatement et essayons d’en trouver la cause. Sur notre page d’accueil Internet ewz.ch ou sur Twitter, nous vous informons en permanence des pannes de courant et de la situation actuelle.

Nous proposons gratuitement à nos clientes et clients de la zone d’approvisionnement de la ville de Zurich un avis de panne par SMS. Dans un délai de 30 à 60 minutes, nous vous informons de la durée probable de la perturbation de votre raccordement. Par la suite, nous vous informons lorsque le courant est rétabli.
Abonnez-vous à notre service gratuit de dépannage par SMS.

En cas de variations de tension ou de perturbations optiques et/ou acoustiques, nous vous aiderons volontiers avec une mesure spéciale:
Fiche d'information Mesures spéciales (en allemand)
Commander une mesure (en allemand)

Emplois et carrière

Nous encourageons les jeunes talents et te permettons d’entrer facilement dans la vie active.

En règle générale, deux sessions d’entretien ont lieu. Lors de celles-ci, au choix, il y a des entretiens, des études de cas, des questionnaires de personnalité ainsi que des travaux d’essai. Le supérieur hiérarchique direct, son supérieur hiérarchique et la direction des ressources humaines y participent.

Pour des raisons de protection des données, nous supprimons tes documents fournis par voie électronique après le processus de candidature.

Si tu ne trouves plus le poste, la phase de candidature pour ce poste est terminée. Si un poste chez ewz t’intéresse toujours, le mieux est de t’abonner à notre Jobabo (en allemand).

Clique sur «Postuler maintenant» dans l’annonce d’emploi électronique et remplis tous les champs obligatoires. Nous aimons les dossiers de candidature complets. Ces derniers comprennent une lettre de motivation, un CV ainsi que tous les certificats et diplômes pertinents. Dès que nous aurons reçu ta candidature, nous t’en accuserons réception par e-mail. Nous t’informons régulièrement de la suite des événements.

Nous publions tous les postes vacants en ligne. Tu as trouvé un poste qui te convient? Alors postule tout de suite par voie électronique.

Formation professionnelle et places d’apprentissage

Nous te confirmons immédiatement que nous avons bien reçu ton dossier. Et nous t’informons de la suite des événements.

Oui, dès que tu entres dans le 2e cycle. . Écris-nous un e-mail et dis-nous dans quel domaine professionnel tu aimerais faire un stage d’observation. Plus d’informations sur le stage d’observation.

Une candidature complète comprend une lettre de motivation, un CV, toutes les copies des bulletins scolaires du secondaire ainsi que des documents importants, par exemple le multicheck. Veille à compresser les fichiers si tu envoies les documents par voie électronique.

Nous préférerions que tu envoies ta candidature en ligne. Mais tu peux aussi l’envoyer par courrier: ewz, Human Resources Management, Berufsbildungsverantwortliche, Tramstrasse 35, 8050 Zurich.

Si une place d’apprentissage chez ewz t’intéresse toujours, abonne-toi à notre Jobabo (en allemand).

Nous publions les places d’apprentissage uniquement en ligne. Clique sur «Postuler maintenant» dans l’annonce de place d’apprentissage et remplis tous les champs obligatoires.

Nous proposons de nombreuses places d’apprentissage différentes. Nous publions toutes les places d’apprentissage vacantes en ligne.

Téléchargement et formulaires

Dans le centre de documents, vous trouverez entre autres nos rapports d’activité et de durabilité ainsi que les tarifs et les règlements. Vous y trouverez également des brochures d’information sur nos diverses installations, produits et services.

Vous trouverez les principaux formulaires destinés à notre clientèle du réseau dans les rubriques Raccordement au réseau et Contrôle des installations.

Conseil énergie