Dans la ville de Zurich, les rejets thermiques issus de l’incinération des ordures ménagères sont utilisés depuis plus de 100 ans pour alimenter les réseaux de chauffage urbain.
Grâce au développement de la KVA Hagenholz, les réseaux de chauffage urbain disposeront à l’avenir de plus de deux fois plus d’énergie thermique utilisable.
Etant donné qu’encore plus de bâtiments peuvent être chauffés avec le chauffage urbain respectueux du climat, environ 44000 tonnes de CO₂ supplémentaires peuvent être économisées chaque année.
Hagenholz, au nord de la ville de Zurich, est l’une des plus grandes centrales d’incinération des ordures ménagères de Suisse. Chaque année, elle recycle environ 240 000 tonnes de déchets inflammables qui ne peuvent pas être recyclés. Cela correspond à environ 48 millions de sacs poubelles de 35 litres. Jusqu’ici, la centrale exploiteâit deux «lignes d’incinération». Il s’agit d’installations techniques dans lesquelles les déchets sont valorisés et incinérés en plusieurs étapes.
En raison de la croissance démographique et de l’activité de construction intense, on ne peut pas s’attendre à une baisse des quantités de déchets dans le canton de Zurich malgré les efforts déployés pour les éviter. Afin de pouvoir garantir une élimination sûre et respectueuse de l’environnement, la ville de Zurich agrandit la KVA Hagenholz. En septembre 2023, l’électorat s’est prononcé en faveur du crédit correspondant à 90% de «oui». La centrale dispose désormais d’une troisième ligne d’incinération et peut augmenter sa capacité de 50% pour atteindre 360 000 tonnes par an. Ainsi, elle est également équipée à long terme pour traiter efficacement les quantités de déchets produites.
L’incinération des déchets génère de la chaleur. Afin qu’elle ne soit pas perdue, cette énergie est utilisée dans la ville de Zurich depuis les années 1920 pour le chauffage des bâtiments et la production d’électricité. Le premier réseau de chauffage à distance a vu le jour autour de l’ancienne centrale d’incinération de la Josefstrasse, dans l’ancien quartier industriel au centre de Zurich. Depuis son ouverture en 1969, les rejets thermiques de la KVA Hagenholz approvisionnent les autres réseaux de chauffage urbain de la ville de Zurich qui sont aujourd’hui exploités par ewz. Elle constitue une source d’énergie importante, car elle fournit une chaleur régulière et respectueuse du climat. Outre la construction de la troisième ligne de combustion, la puissance calorifique des lignes existantes sera également augmentée. Pour ce faire, de la chaleur supplémentaire est prélevée dans les gaz de fumée générés par la combustion grâce à l’utilisation de pompes à chaleur. En cas d’augmentation de la capacité de combustion de 50%, il en résulte un doublement de la puissance thermique.
ewz utilise judicieusement les rejets thermiques supplémentaires: l’analyse a montré que, d’une part, il est possible de densifier le réseau de chauffage urbain, ce qui signifie que des raccordements supplémentaires sont possibles dans la zone de desserte existante. D’autre part, la troisième ligne de combustion permet également d’étendre les réseaux existants et d’en construire de nouveaux. «Nous pouvons ainsi raccorder encore plus de bâtiments de la ville de Zurich au réseau de chauffage urbain», explique Philipp Brunner, chef de projet Stratégie Réseaux thermiques chez ewz. «Le climat en profite, car le chauffage urbain est nettement plus respectueux de l’environnement que les chauffages au mazout et au gaz qui sont encore installés à de nombreux endroits aujourd’hui.» Selon ewz, l’extension du réseau de chauffage urbain permet d’économiser environ 44000 tonnes de CO₂ supplémentaires par an, soit environ l’équivalent des émissions de 20000 personnes causées par le vol aller-retour de Zurich à New York.
Grâce à l’énergie thermique supplémentaire issue de la centrale d’incinération de Hagenholz, d’autres quartiers pourront être raccordés au réseau de chauffage urbain à l’avenir. Depuis la mise en service de la conduite d’interconnexion pour le chauffage urbain de la centrale de Hagenholz via Strickhof près du Milchbuck sous la Limmat jusqu’à la centrale énergétique de la Josefstrasse, les zones de chauffage urbain de Zurich-Mitte, Zurich-Ouest et Zurich-Sud sont reliées. Une autre liaison doit mener à Wiedikon. De plus, le réseau de chauffage urbain sera doté d’un nouveau grand accumulateur de chaleur, probablement sur le site de la KVA Hagenholz. Avec un volume de 10 000 mètres cubes, soit environ le contenu de 16 piscines d’une longueur de 25 mètres, il sera cinq fois plus grand que la capacité de stockage jusqu’à présent disponible dans le réseau de chauffage urbain. Ainsi, encore plus d’énergie thermique excédentaire peut être stockée temporairement et mise à disposition lorsque la consommation est particulièrement élevée.
Le bunker existant est prolongé d’environ 45 m vers le sud. Les bâtiments marqués en rouge doivent désormais s’ajouter à la KVA Hagenholz. La 3e ligne de chauffage et de chaudière peut être installée dans le bâtiment d’incinération existant. Pour les raccordements nécessaires, les locaux électriques et les locaux annexes, une aile de service sera ajoutée au nord du bâtiment d’incinération, à l’instar de l’aile existante du côté sud. La 3e ligne d’épuration des gaz de fumée ne trouve pas de place dans le bâtiment existant, c’est pourquoi une extension du bâtiment côté ouest est nécessaire.
Les travaux de construction ont débuté en 2024 et devraient s’achever d’ici 2027. «Il est prévu que le premier feu s’allume dans la nouvelle ligne de combustion en novembre 2026», déclare Philipp Brunner. «Un an plus tard, toute la puissance calorifique des trois lignes de combustion et de la récupération de la chaleur des gaz de fumée doit être disponible.» La KVA Hagenholz pourra ainsi continuer à recycler les déchets de la région de Zurich de manière respectueuse du climat, tout en contribuant à l’objectif zéro émission nette de la ville, qui prévoit un approvisionnement en chaleur sans CO₂ d’ici 2040.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’état du projet et l’objectif zéro émission nette dans la brochure (en allemand).
La valorisation et l’incinération des déchets génèrent du CO₂. Selon la législation suisse actuelle, les rejets thermiques des centrales d’incinération sont néanmoins considérés comme respectueux du climat si l’incinération des déchets est inévitable selon l’état actuel de la technique. Cela s’explique par le fait que cela permet de réduire la consommation d’énergie, en particulier celle des énergies fossiles, qui génèrent encore plus de CO₂. À moyen et long terme, le CO₂ doit en outre être capté et stocké à long terme (captage et stockage du carbone, CCS). La Confédération a obligé les exploitants de centrales d’incinération à mettre en service d’ici 2030 au moins une installation permettant une telle captation du CO₂. L’objectif est d’encourager le développement technique nécessaire.