Pour l’approvisionnement en chaleur, une ligne de raccordement d’environ six kilomètres reliant les zones de chauffage urbain et une nouvelle centrale énergétique pour la distribution et le stockage de la chaleur à Zurich-Ouest a été construite.
Lors de la votation populaire de 2018, le projet d’approvisionnement en chaleur de Zurich-Ouest incluant la construction de la ligne de raccordement a été approuvé. Cette ligne a permis de regrouper les réseaux de chauffage urbain de Zurich-Nord et de Zurich-Ouest, jusqu’à présent séparés. Celle-ci traverse les quartiers urbains de Wipkingen, Oberstrass, Unterstrass et Guggach, où l’eau de chauffage est amenée à la surface en trois endroits. Le raccordement de ces zones au chauffage urbain a ainsi été possible.
À partir de l’automne 2022, l’eau chaude pour la zone de chauffage urbain de Zurich-Ouest et les zones urbaines susmentionnées a été principalement produite dans l’usine d’incinération des ordures ménagères de Hagenholz, à Zurich-Nord, et fournie par la ligne de raccordement d’environ six kilomètres.
Lors de la votation de novembre 2021, la population a approuvé la poursuite de l’extension du réseau de chauffage urbain. À l’avenir, le chauffage urbain issu du réseau de chauffage de l’usine d’incinération des ordures ménagères et du bois doit couvrir un quart des besoins urbains en chaleur. Cela contribue ainsi de manière significative à l’objectif zéro émission nette de la ville de Zurich.
Après cinq ans de travaux, l’ancienne usine d’incinération des ordures ménagères de la Josefstrasse a été transformée en centrale énergétique. Un projet complexe effectué alors que celle-ci était toujours en service. La nouvelle centrale énergétique remplit plusieurs fonctions. En premier lieu, l’eau de chauffage est reçue par la ligne de raccordement et distribuée dans les quartiers industriel et d’Aussersihl. En cas de besoin de chaleur important en hiver, la chaleur nécessaire est produite sur ce site dans des chaudières. Si le besoin en chaleur est faible, la chaleur excédentaire de la ligne de raccordement est stockée dans des accumulateurs, afin d’être réinjectée dans le réseau si nécessaire. Les accumulateurs permettent de réduire l’utilisation des chaudières.