Dans les années à venir, le centre d’Effretikon, aujourd’hui hétérogène, fera l’objet d’un réaménagement complet. Le plan directeur «Développement du centre gare ouest» de Staufer & Hasler Architekten prévoit un développement coordonné afin de revaloriser la zone autour de la gare avec un espace urbain cohérent et de vastes espaces verts. La première étape de ce projet a vu la construction du complexe «BELLIS», qui est occupé depuis le printemps 2025, sur la parcelle B. Il se compose du bâtiment B, situé le long de la Bahnhofstrasse, et du bâtiment G, bordant la Gartenstrasse. Un socle végétalisé commun relie ces deux bâtiments coudés et forme entre eux un jardin qui sert de lieu de rencontre et de détente. Au total, le complexe compte 44 appartements en copropriété de 3,5 à 5,5 pièces, ainsi que des locaux commerciaux et des bureaux en propriété ou en location.
Le projet architectural de «BELLIS» est signé Staufer & Hasler Architekten, également responsables du plan directeur. Le cabinet d’architectes a dû répondre aux objectifs fixés par la ville conformément à la voie SIA vers l’efficacité énergétique, à savoir: une énergie primaire totale (puissance continue) de 2000 watts par personne, un approvisionnement énergétique exclusivement à base d’énergies renouvelables, et des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici à 2050. Ces exigences étaient parfaitement alignées avec la philosophie de Bereuter Totalunternehmung AG, maître d’ouvrage du projet, ainsi qu’avec la vision d’ewz, qui vise à rendre 100 projets immobiliers climatiquement neutres d’ici 2030.
Le concept énergétique proposé par ewz inclut l’approvisionnement en chaleur pour le chauffage et l’eau chaude, la production d’énergie solaire ainsi que la mobilité électrique et exploite les synergies résultant de la combinaison de ces différents systèmes. Ce qui a surtout convaincu Marco Bereuter, le maître d’ouvrage, c’est qu’ewz propose non seulement une solution globale en matière d’infrastructure, mais prend également en charge la facturation des coûts de chauffage et d’eau chaude, d’électricité pour la mobilité électrique et de l’énergie solaire via le regroupement de consommation propre (RCP). «L’offre d’ewz est transparente, équitable et orientée vers les solutions», explique le directeur de Bereuter Totalunternehmung AG pour justifier sa décision.
Comme il n’a pas été possible de forer des sondes géothermiques sur le site, la chaleur de chauffage du complexe «BELLIS» est produite à l’aide d’une pompe à chaleur air-eau. Cette dernière est installée dans le local technique au sous-sol, tandis que le refroidisseur, qui utilise l’air extérieur comme source d’énergie, se trouve sur le toit. L’objectif était d’intégrer discrètement ce refroidisseur à côté de l’installation photovoltaïque pour qu’il ne présente aucune gêne visuelle.
Cinq stations d’eau fraîche assurent le traitement des quelque 8500 litres d’eau chaude consommés quotidiennement. L’énergie nécessaire est fournie par trois systèmes de stockage d’énergie. L’eau chaude est produite à la demande par un échangeur de chaleur à plaques, ce qui évite l’utilisation de réservoirs d’eau chaude supplémentaires et limite les pertes de chaleur par rapport à un chauffe-eau classique.
Une installation photovoltaïque surélevée d’une puissance de 126 kilowatts-crête alimente les deux bâtiments (l’un de sept et l’autre de cinq étages) en énergie solaire sans émission de CO₂. Les responsables de la planification tablent sur une production annuelle d’environ 124 mégawattheures d’électricité. Afin de maximiser la consommation sur place de cette énergie à prix avantageux, un RCP dont la facturation est assurée par ewz réunit les propriétaires. Le fonctionnement des postes consommateurs raccordés, comme la pompe à chaleur et les stations de recharge pour la mobilité électrique, est coordonné de manière optimale avec la production de l’installation photovoltaïque. La consommation propre s’élève à plus de 60% et le complément nécessaire aux utilisatrices et utilisateurs est prélevé sur le réseau. Lorsque la production de l’installation dépasse la consommation sur place, notamment lors des journées ensoleillées, le surplus est injecté dans le réseau du fournisseur d’énergie local.
Les toits des immeubles ne sont toutefois pas uniquement recouverts de modules solaires. Pour favoriser la biodiversité, ces derniers ont été abondamment végétalisés et, à l’instar de l’ensemble des espaces verts de la parcelle, aménagés dans un esprit de naturalité par les architectes paysagistes Krebs und Herde. Ainsi, un habitat pour les abeilles et les martinets, qui y construisent leurs nids, a vu le jour au milieu de cette zone densément construite.
Lorsque la production le permet, les voitures électriques sont elles aussi alimentées par l’électricité solaire. Le domaine de la mobilité est intégré au RCP grâce à un compteur électrique dédié. Dès la construction des immeubles, l’ensemble des 97 places de stationnement ont été équipées de câbles plats assurant l’alimentation électrique. Selon le cahier technique SIA 2060, cette norme d’aménagement correspond à la catégorie «C1 – Power to Garage». Actuellement, 13 emplacements sont déjà dotés d’une borne de recharge fixée au mur (wallbox). Si les habitantes et habitants en font la demande, ewz assure l’installation d’une wallbox sur la place de stationnement dans un délai de trois à quatre semaines, à un tarif avantageux. Mais la solution de recharge ewz ne se limite pas à l’installation des composants: les propriétaires de voitures électriques reçoivent également le décompte du fournisseur d’énergie.
ewz a planifié, réalisé et financé la solution énergétique intégrée pour le complexe immobilier «BELLIS». Le paquet «Energy as a Service» prévoit également que le fournisseur d’énergie veille au bon fonctionnement des installations pendant une durée contractuelle de 30 ans. Peu après la mise en service des installations techniques du bâtiment, leurs réglages sont vérifiés et, si nécessaire, adaptés aux besoins réels des utilisatrices et utilisateurs. Les installations disposent de nombreux points de données et sont surveillées à distance 24h/24. Les spécialistes d’ewz peuvent ainsi intervenir rapidement en cas d’anomalie et garantir un fonctionnement optimal et efficace.
L’un des grands défis, tant pour le maître d’ouvrage que pour ewz, a été de concilier les nombreuses prescriptions et exigences réglementaires. Selon Marco Bereuter, les installations techniques du bâtiment fonctionnent parfaitement à ce jour. Pour le maître d’ouvrage, la construction durable apporte une réelle valeur ajoutée, et pas seulement d’un point de vue écologique: «Les utilisatrices et utilisateurs apprécient le climat intérieur agréable et les espaces extérieurs accueillants. Pour nous, elle présente des avantages en matière de commercialisation.»