Chaleur et froid locaux et respectueux du climat pour 30 000 ménages
Le réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg est le plus important de ce type en Suisse et représente un jalon majeur vers l’objectif d’un approvisionnement en chaleur sans énergie fossile. De plus, il démontre la capacité d’une gigantesque zone d’approvisionnement à passer aux sources d’énergie renouvelables en quelques années.
La planification énergétique de la ville de Zurich prévoit de mieux utiliser les sources d’énergie renouvelables à l’avenir. C’est aussi la volonté de la population, comme on a pu le constater en février 2019. L’électorat de la ville de Zurich s’est prononcé à 88% en faveur du crédit d’ouvrage de CHF 128 millions pour le réseau énergétique d’Altstetten et Höngg. Un peu plus d’un an et demi plus tard, la chaleur alimentait déjà les premiers ménages raccordés.
Le réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg suit le principe de l’approvisionnement en chaleur et en froid écologique et régional – c’est pourquoi il constitue un projet modèle pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.
Les environs d’Altstetten et de Höngg offrent des conditions idéales pour l’établissement d’un réseau énergétique. Ils présentent une densité de consommation de chaleur élevée et se trouvent à proximité de la source thermique qu’est la station d’épuration de Werdhölzli. Les expériences concluantes effectuées avec notre réseau de chaleur et de froid de Schlieren ont déjà montré que l’utilisation de la chaleur résiduelle des eaux usées assainies fonctionnait bien. Le réseau énergétique de Schlieren permet d’économiser chaque année environ 11 700 tonnes d’émissions de CO₂ par rapport au mazout (valeur moyenne 2021/2022). La mise en service du réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg nous permet d’utiliser le potentiel de chaleur de la station d’épuration de Werdhölzli, jusqu’ici inexploité, également pour le réseau de Schlieren.
Comment fonctionnent les réseaux énergétiques?
Le cœur du nouveau réseau est le site de la station d’épuration de Werdhölzli. La chaleur résiduelle des eaux usées assainies de la ville de Zurich en est la source d’énergie primaire, disponible tout au long de l’année.
La température des eaux usées assainies varie entre 11 degrés Celsius en hiver et environ 25 degrés Celsius en été. Chaque année, Entsorgung + Recycling Zürich assainit jusqu’à 80 millions de mètres cubes d’eaux usées (soit près de la moitié du volume du lac de Greifen). Avant que l’eau assainie retrouve la Limmat, elle passe par le site d’utilisation de la chaleur résiduelle, où la chaleur en est extraite. Dans la centrale énergétique, les pompes à chaleur ajustent la température au niveau qui permet d’utiliser cette chaleur.
Également située sur le site, l’usine de recyclage des boues d’épuration est un autre fournisseur de chaleur:: la chaleur résiduelle issue de la combustion des boues d’épuration constitue une précieuse source d’énergie. Le réseau utilise à la fois la chaleur excédentaire directe issue de l’usine de recyclage des boues d’épuration (environ 2 MW de puissance) et la chaleur de condensation des effluents gazeux (2,5 MW de puissance). Les températures de l’usine de recyclage des boues d’épuration oscillant entre 70 et 80 °C, cette chaleur peut être directement envoyée vers le système, sans passer par une pompe à chaleur.
Nous envoyons également la chaleur résiduelle issue de la production de glace de la nouvelle Swiss Life Arena des ZSC Lions vers le réseau d’anergie. Depuis l’été 2022, la centrale énergétique de la Swiss Life Arena produit du froid afin de rafraîchir les bureaux et locaux commerciaux des immeubles qui y sont reliés. Au même titre que la production de chaleur, la production de froid sera effectuée au moyen de pompes à chaleur très efficaces.
Le réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg se compose de différents périmètres partiels. Les zones de Höngg et d’Altstetten Nord sont en grande partie raccordées au réseau énergétique. Dans les zones du centre de Höngg, la mise en œuvre aura lieu de 2023 à 2028 à Altstetten Est de 2024 à 2030, et à Altstetten Ouest de 2027 à 2033.
Les nouveaux raccordements aux réseaux énergétiques seront coordonnés avec d’autres travaux de construction prévus sur le tronçon correspondant. Ce regroupement minimise les émissions et réduit les coûts pour la clientèle.
Cliquez ici pour obtenir des informations spécifiques au bâtiment pour un raccordement au réseau énergétique.
Chaque propriétaire d’immeuble situé dans la zone couverte par le réseau peut faire raccorder son bien au réseau. Le raccordement est facultatif, mais présente des avantages pour les propriétaires: qui chaufferont à l’avenir leur maison de manière écologique et avec de l’énergie locale, répondant ainsi dès aujourd’hui aux exigences des futures lois sur l’énergie.
Subventions pour les projets de réseau
Si vous adaptez votre chauffage à un raccordement au chauffage à distance, vous êtes éligible à des subventions. La demande peut être déposée au plus tôt deux ans avant les mesures et soumise avant la transformation de l’installation de chauffage individuelle. Pour de plus amples informations et/ou déposer une demande, rendez-vous ici.
Accompagnez-nous dans le raccordement d’environ 30 000 ménages au chauffage à distance renouvelable.