

                
                
Les installations photovoltaïques en haute montagne fournissent ainsi une précieuse électricité hivernale. Cela permet de réduire la pénurie d’électricité hivernale imminente et d’améliorer la sécurité d’approvisionnement. La loi fédérale sur des mesures urgentes visant à assurer à court terme un approvisionnement en électricité sûr en hiver (modification de la loi sur l’énergie) a créé les conditions nécessaires à l’extension rapide d’installations photovoltaïques à ciel ouvert à forte production hivernale.




ewz s’engage à la fois pour le développement des toitures, des infrastructures et des installations à ciel ouvert en haute montagne.
Afin d’atteindre les objectifs de développement ambitieux, tous les potentiels de production d’électricité à partir de l’énergie solaire doivent être exploités. Les surfaces de toiture disponibles sont souvent réduites et ne permettent qu’un accroissement plus lent, contrairement à ce qui se fait dans le cas d’une installation de grande taille.
La sous-structure spécifique est encore en cours de développement. Il est prévu que les animaux d’élevage puissent se déplacer sans danger sous l’installation. Le pâturage pourrait également être assuré avec du petit bétail comme les moutons. ewz est en contact étroit avec les exploitantes et exploitants ainsi que les spécialistes à cet égard.
Avec ce projet, la commune peut montrer que la production d’énergie durable en Suisse peut être développée pour un approvisionnement énergétique sûr. La commune peut prendre une participation dans la société anonyme et s’approvisionner en énergie de l’installation photovoltaïque. Si la commune est propriétaire du terrain, elle bénéficie d’un intérêt annuel sur le droit de la construction ainsi que des recettes fiscales de la société anonyme qui aura son siège dans la commune d’implantation. En outre, la construction et l’exploitation de l’installation apportent de la valeur ajoutée à la région.
Il est indéniable que la production d’énergie comporte aussi des inconvénients. C’est également le cas des centrales éoliennes, solaires et fossiles. Les principaux inconvénients des installations solaires en montagne résident dans leur impact sur le paysage et sur les activités des chantiers. ewz s’efforce d’effectuer ces interventions de la manière la plus écologique possible.
Outre les bonnes conditions-cadres pour les installations photovoltaïques en haute montagne, une forte interconnexion locale est une condition essentielle à la réussite des projets. ewz et les Grisons entretiennent un partenariat qui dure depuis près de 120 ans. 111 collaboratrices et collaborateurs travaillent dans les Grisons pour ewz. De là, ils et elles contrôlent et surveillent les centrales électriques du centre des Grisons et de Val Bregaglia, mais aussi les centrales de Limmat à Zurich. En outre, Sils i.D. gère le réseau régional du centre des Grisons. De plus, ewz fournit de l’énergie et du chauffage à différentes communes des Grisons.
                
                
