Le programme d’encouragement d’ewz encourage les mesures suivantes et traite les demandes via le programme numérique d’encouragement énergétique de la ville de Zurich:
Les particuliers, les entreprises et les institutions qui mettent en œuvre une mesure dans la zone d’approvisionnement d’ewz sont éligibles à des aides financières. La zone d’approvisionnement comprend la ville de Zurich et certaines localités du canton des Grisons.
Le montant de la contribution dépend de la mesure et de l’ampleur du projet. Le calculateur d’aide financière vous permet d’obtenir une première estimation du taux maximal, sans engagement (le montant maximal possible de toutes les aides financières).
Pour recevoir la plus haute contribution de soutien possible, les demandeurs et demandeuses doivent soumettre leur dossier à différents organismes. L’aide financière d’ewz vient toujours en complément des contributions de soutien du canton et de la Confédération. Cela signifie que nous déduisons les contributions de soutien du canton et de la Confédération du montant maximal possible pour votre projet.
ewz est responsable de l’ensemble du processus d’encouragement et utilise le portail numérique Programme d’encouragement énergétique de la ville de Zurich (en allemand).
Le montant total des aides financières représente environ un tiers des coûts d’investissement et sera versé en une fois après la mise en œuvre. L’objectif de cette aide est de permettre à davantage de personnes et d’entreprises en Suisse de financer des projets de promotion des énergies renouvelables.
Les aides financières sont des versements uniques par projet.
Il n’y a pas de plafond. Cela signifie que plus le projet est important, plus le montant de l’aide sera élevé. Il convient toutefois de faire la distinction entre le plafond et le taux maximal: pour chaque projet énergétique, ewz fixe un taux de contribution de soutien maximal, appelé «taux maximal». Il s’agit du montant maximal que nous accordons pour le projet. Le taux maximal peut inclure des contributions de soutien de différents organismes (contributions nationales, cantonales, municipales, communales et privées). Pour recevoir le plus haut soutien financier possible (taux maximal), les demandeurs et demandeuses doivent soumettre leur dossier à différents organismes. Comme la ville de Zurich (ewz) soutient les projets énergétiques à titre subsidiaire, nous déduisons toutes les autres aides financières disponibles du taux maximal, même si vous ne les percevez pas.
Si les aides financières du canton ou de la Confédération dépassent notre taux maximal, ewz n’effectuera aucun versement.