Le réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg est un projet phare visant à instaurer un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement dans le futur. Avec ses réseaux de chaleur et de froid thermiques, il alimente des quartiers entiers de manière efficace à partir de sources d’énergies renouvelables et neutres en CO2. Accompagnez-nous dans la réalisation.
Le cœur du réseau énergétique se trouve sur le site de la station d’épuration de Werdhölzli. De là, les réseaux à distance prévus pour Altstetten Nord et de Höngg seront alimentés en chaleur et/ou en anergie. Pour réaliser le réseau de conduites sur le site de la station d’épuration, il a fallu construire des ponts pour canalisation à différents endroits.
(T4 2019 à T2 2020)
Pour relier la station d’épuration de Werdhölzli au réseau à distance prévu à Höngg, situé au nord, nous avons réalisé une liaison souterraine entre le site de la station d’épuration et Höngg au moyen d’un forage par «jetting» sous la Limmat. Nous avons ainsi pu relier les conduites au futur réseau à distance de Höngg.
(T4 2019 à T1 2020)
Un tronçon de la Frankentalstrasse faisait partie des premiers tronçons routiers de Höngg à être approvisionnés en chaleur écologique du réseau énergétique. Les travaux de génie civil pour le réseau énergétique ont été coordonnés avec d’autres activités de construction de la ville afin de réduire au maximum la gêne occasionnée à la population par les chantiers.
(T1 2020 à T3 2021)
De nouveaux immeubles commerciaux, comme MANUFAKT8048 ou Preola, ont été construits sur un grand chantier dans la Vulkanstrasse. La construction du réseau à distance d’Altstetten Nord ainsi que les raccordements des nouveaux bâtiments au réseau énergétique sont intervenus en parallèle.
(T3 2019 à T1 2020)
Dans le bâtiment d’utilisation de la chaleur résiduelle (bâtiment URT) situé sur le site de la station d’épuration de Werdhölzli, nous retirons la chaleur des eaux usées assainies avant de les rejeter dans la Limmat. Nous transférons cette chaleur dans un circuit intermédiaire alimenté en eau, appelé réseau de conduite d’anergie. Cela a notamment nécessité l’installation d’échangeurs de chaleur dans le bâtiment d’utilisation de la chaleur résiduelle.
(T3 2020 à T3 2021)
La zone située entre l’autoroute et les voies ferrées – plus tard également Altstetten Centre et Sud – a dû être raccordée à un réseau à distance. De la station d’épuration de Werdhölzli vers le sud, nous sommes passés sous l’autoroute avec un forage par «jetting» et avons posé les conduites souterraines.
(T4 2019 à T1 2020)
Dans la centrale énergétique de la halle TSG de la station d’épuration de Werdhölzli, nous produisons la chaleur et le froid dont nous avons besoin. Cela a notamment exigé la livraison de trois grands accumulateurs d’énergie par des gros camions et leur hissage à côté du bâtiment à l’aide de grues. Les accumulateurs d’énergie sont des accumulateurs thermiques remplis d’eau qui alimentent ensuite le réseau à distance en chaleur. En outre, le cœur du réseau énergétique – une grande pompe à chaleur très efficace – a été installée ici pour exploiter la chaleur des eaux usées assainies.
(T4 2019 à T4 2020)