ewz_edl_image

Swiss Life Arena

Vers le contenu de la page

Swiss Life Arena

Zurich.

Les solutions énergétiques, globales et écologiques d’ewz.

Une nouvelle arène de hockey sur glace, domicile des ZSC Lions, est en train de voir le jour à Zurich-Altstetten. Elle devrait être terminée à temps pour le début de la saison 2022/23 et accueillera des matchs, ainsi que d’autres événements. L’approche globale de la solution énergétique, de la planification à l’exploitation en passant par la réalisation, offre une plus-value au client sur tout le cycle de vie du stade.

Le défi: la grande complexité.

La Swiss Life Arena, avec sa surface de 72 800 m² au total (surface de circulation incl.), héberge deux salles sous un même toit. La salle principale peut accueillir jusqu’à 12 000 fans, la salle d’entraînement a une capacité de 300 spectateurs. Environ 40 matchs nationaux et internationaux s’y tiennent chaque année. 

La Swiss Life Arena doit respecter les valeurs énergétiques du standard Minergie pour les patinoires artificielles en vigueur au moment du dépôt de la demande de construction. En outre, un cahier des charges a été défini avec la maîtrise d’ouvrage. Celui-ci se base sur la «ligne sur 7 kilomètres» de la ville de Zurich et sur d’autres spécifications, telles que la prise en compte des recommandations de la KBOB/eco-bau/IPB 2008/2. Le concept énergétique d’ewz permet de répondre à ces exigences strictes et est pionnier en la matière: il vise à atteindre les objectifs d’une société à 2000 watts.

Un concept énergétique sophistiqué et neutre en CO2.

La Swiss Life Arena est raccordée au réseau énergétique d’Altstetten, lequel utilise entre autres comme sources d’énergie l’eau purifiée de la station d’épuration de Werdhölzli. Grâce à ce procédé, la Swiss Life Arena peut transmettre les rejets thermiques excédentaires issus de la production de froid directement vers la station. La centrale énergétique de la Swiss Life Arena produit également du froid pour d’autres bâtiments. Des synergies peuvent ainsi parfaitement être exploitées. Le courant solaire produit sur le toit est utilisé pour alimenter les installations de production d’énergie et l’Arena. Ce concept énergétique permet d’économiser environ 650 tonnes de CO2 par an.

La recette du succès pour les centres sportifs.

En misant sur ewz, ZSC Lions Immobilien AG gagne un partenaire jouissant d’une expérience de longue date dans les installations de production d’énergie pour les bâtiments complexes tels que les patinoires et les stades. Parmi ces bâtiments se trouvent le Hallenstadion de Zurich, la Swissporarena de Lucerne ou la vaudoise aréna de Lausanne.

  • 2835 MWh/a
    Besoin en chaleur
  • 3700 MWh/a
    Besoin frigorifique
  • 650
    tonnes d’économies de CO2 par an
Telefon Icon
Contactez-nous
×
Votre demande. Nos coordonnées.
Civilité
Filtre anti-spam
Pour éviter les messages indésirables, veuillez répondre à la question suivante: