Header Seewasserverbunde

Communautés des eaux lacustres

Vers le contenu de la page

Communautés des eaux lacustres

Zurich.

Chauffage et climatisation écologiques avec de l’eau du lac de Zurich.

Le lac de Zurich n’est pas seulement un endroit prisé pour se détendre au cœur de la ville et de l’agglomération. Il sert aussi de source d’énergie durable. L’eau tirée du lac permet de chauffer et de climatiser des bâtiments autour du lac de manière écologique.

Un concept énergétique durable associé à une création de valeur régionale.

L’eau du lac de Zurich est transportée dans les profondeurs dans une conduite de plusieurs centaines de mètres de long jusque dans la centrale énergétique où une pompe à chaleur extrait la chaleur renfermée dans l’eau et la restitue sous forme d’énergie de chauffage à l’aide d’un hub énergétique. Celle-ci est utilisée en hiver pour chauffer les bâtiments raccordés et pour y produire de l’eau chaude. En été, l’eau est utilisée pour la climatisation, soit directement soit à l’aide de machines de réfrigération. A la fin, l’eau lacustre prélevée est restituée au lac sans modification chimique à environ 150 mètres de la rive et le cycle recommence.

Depuis 2003, divers bâtiments autour du lac de Zurich sont ainsi chauffés et climatisés durablement et économiquement à partir du lac. Il s’agit notamment de la mairie de Zurich, du palais des congrès, de l’Hotel Park Hyatt, de l’immeuble du journal NZZ (Neue Zürcher Zeitung) et de différents immeubles de bureaux sur le Bleicherweg et sur la Claridenstrasse. Les bâtiments raccordés sont connectés au sein de communautés énergétiques. Celles-ci sont dimensionnées de telle sorte que d’autres bâtiments puissent y être raccordés et que d’autres sous-régions puissent être desservies.

Les propriétaires de biens immobiliers situés dans la zone de desserte peuvent demander leur raccordement en saisissant leur adresse sur ce lien pour que leur dossier soit instruit.

  • 6 GWh
    Puissance de chauffage totale
  • 11 GWh
    Puissance de climatisation totale
  • 2000
    tonnes economies de CO₂ annuelles totales

Une contribution significative pour un avenir énergétique durable.

Les communautés des eaux lacustres mettent résolument en œuvre les objectifs environnementaux et énergétiques de la ville de Zurich et de la Confédération. L’énergie requise est mise à disposition efficacement et économiquement tout en ménageant les ressources et la nature. Grâce à l’utilisation de l’eau du lac comme vecteur d’énergie, la chaleur est produite de manière écologique.

Nous nous engageons également en faveur d’une utilisation douce des ressources en dehors du canton: le Badrutt’s Palace Hotel et l’école Grevas de Saint-Moritz sont également chauffés avec de l’eau puisée dans le lac local.

Telefon Icon
Contactez-nous
×
Votre demande. Nos coordonnées.
Civilité
Filtre anti-spam
Pour éviter les messages indésirables, veuillez répondre à la question suivante: