Lausanne_Projektseite_3000x1000px

Vaudoise aréna

Vers le contenu de la page

Vaudoise aréna

région lausannoise.

Une solution énergétique équilibrée pour la nouvelle vaudoise aréna dans la région lausannoise.

Un centre de sports et de loisirs, approvisionné durablement en chaleur et en froid, verra le jour à Lausanne juste à temps pour les jeux olympiques de la jeunesse et le Championnat du monde de hockey sur glace 2020.

LaZur Energie SA: un partenariat réussi au nom de la durabilité.

L’approvisionnement en énergie des installations de sports de glace est complexe et requiert une grande expérience. C’est la raison pour laquelle les Services industriels de Lausanne (SiL) et ewz ont décidé d’unir leur force et de créer la société Lazur Energie SA pour concevoir, réaliser et exploiter ensemble les installations de production d’énergie. Fournisseur d’énergies à Lausanne et dans son agglomération, les SiL apportent leur compétence dans la coordination locale, juridique et administrative. En tant qu’exploitante des installations énergétiques du Hallenstadion de Zurich, ewz amène le savoir-faire nécessaire à la construction et à l’exploitation des installations qui approvisionnent la nouvelle vaudoise aréna en chaleur pour le chauffage et l’eau chaude, en froid pour les patinoires et le rafraîchissement des locaux ainsi qu’en air conditionné.

Le défi: une grande complexité.

La partie la plus importante du centre est l’aréna contenant la patinoire principale et pouvant accueillir 10 000 spectateurs, à laquelle s’ajoutent une patinoire d’entraînement, une patinoire extérieure, une piscine couverte avec trois bassins dont un bassin olympique, et finalement diverses salles dédiées à l’escrime, au tennis de table et aux évènements. Lors de la planification et de la réalisation, le défi est non seulement la complexité du stade où se déroula les jeux olympiques de la jeunesse et le Championnat du monde de hockey sur glace en 2020, mais également l’efficacité énergétique recherchée. 

Une solution énergétique modèle.

Le froid est produit par cinq machines réfrigérantes qui génèrent d’importants rejets thermiques. Les rejets sont utilisés par deux pompes à chaleur, notamment pour maintenir la température de l’eau requise dans les piscines, réchauffer l’eau sanitaire pour les douches ou chauffer les pièces. Un des défis tient au fait que la production de chaleur et la production de froid doivent interagir de manière optimale et permettre l’amélioration de l’efficacité. 

  • 3200 MWh/a
    de besoin de chaleur haute température
  • 3400 MWh/a
    de besoin de chaleur moyenne température
  • 800 MWh/a
    de besoin frigorifique confort
  • 3300 MWh/a
    de besoin frigorifique production de glace
  • 6200 MWh/a
    d’économie en combustibles fossiles
  • 1230
     tonnes d’économie de CO₂ par an
Telefon Icon
Contactez-nous
×
Votre demande. Nos coordonnées.
Civilité
Filtre anti-spam
Pour éviter les messages indésirables, veuillez répondre à la question suivante: