Template_header_Microsite_Julierturm

Théâtre la Tour d’Origen

Vers le contenu de la page

Théâtre la Tour d’Origen

au col du Julier.

Chauffage écologique à 2284 m d’altitude.

Un système de chauffage sophistiqué alimente le théâtre de la tour du col du Julier en chaleur durablement tout au long de l’année.

Des exigences élevées en matière d’écologie, de rentabilité et d’efficacité énergétique.

La tour rouge du col du Julier se distingue par ses 30 m de haut et sa construction intégralement en bois. La salle est constituée de dix tours pentagonales individuelles, lesquelles abritent les escaliers qui mènent aux loges réparties sur quatre étages. La tour fait le pont entre nature et culture d’une manière unique en son genre, et s’intègre parfaitement au paysage montagneux des Alpes suisses. En conséquence, les exigences au niveau du concept énergétique étaient élevées: en plus de l’altitude exceptionnelle de 2284 m au-dessus du niveau de la mer et des propriétés du bâtiment, il a fallu tenir compte des horaires d’ouverture et de la puissance des raccordements électriques disponibles de 45 kW maximum. À cela s’ajoutent les directives cantonales.

La solution: un système de chauffage sophistiqué.

Une analyse détaillée a permis de parvenir aux conclusions suivantes: le cadre hors du commun et l’altitude excluent toute possibilité d’installation d’une pompe à chaleur avec sonde géothermique, d’un système de chauffage au bois ou d’un chauffage au mazout pour alimenter la tour en chaleur. Nos ingénieurs ont opté pour la solution du gaz liquide (propane) afin de produire l’énergie de chauffage nécessaire. À cette fin, le propane est stocké dans un réservoir de 30 m3 et compensé par des certificats de CO2. Un système de chauffage alimenté par un mélange eau/glycol permet de minimiser les pertes occasionnées par les transferts de chaleur. Afin de garantir la puissance de chauffage même en cas de températures très basses (-25°C), le gaz est prélevé à l’état liquide dans le réservoir avant de passer à l’état gazeux grâce à un évaporateur externe. Grâce à une récupération d’air chaud opérée dans les niveaux supérieurs de la tour et à l’installation d’un distributeur de chauffage intégré au sol, la tour entière peut être chauffée. L’installation de chauffage peut être contrôlée à distance grâce à une application mobile et permet aux membres du théâtre de procéder à un réglage de la chaleur adapté à leurs besoins.

  • 2‘284
    mètre au-dessus du niveau de la mer
  • 270
    Nombre de sièges
  • 420
    kW Puissance de chauffage
  • 1‘400
    mètres de conduits de chauffage avec système de panneaux modulaires

Une infrastructure intelligente made by ewz.

Grâce à notre solution intégrée d’énergie et de communication, nous garantissons à Greencity un approvisionnement en chaleur, en froid et en électricité qui est à la fois rentable et écologique. L’électromobilité fait aussi partie intégrante de cette dernière. Au total, l’infrastructure comprend 13 km de tubes alloué au réseau intelligent, 3 km de fibres optiques à l’extérieur et 23 km à l’intérieur. À cela s’ajoutent des installations photovoltaïques sur le toit de chacun des 13 bâtiments. Grâce à un modèle de financement participatif et modulaire, les locataires de Greencity peuvent amortir eux-mêmes les installations et utiliser un quota d’énergie solaire fixé à l’avance par contrat.

Telefon Icon
Contactez-nous
×
Votre demande. Nos coordonnées.
Civilité
Filtre anti-spam
Pour éviter les messages indésirables, veuillez répondre à la question suivante: