Greencity

Zurich.

Une solution énergétique innovante pour un quartier urbain durable.

Greencity est la première tranche d’un nouveau quartier urbain au sud de Zurich qui, en tant que site certifié 2000 watts, apportera une contribution significative à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Rentabilité et écologie en parfaite symbiose.

Greencity comprend des appartements pour 2000 personnes et des espaces pour 3000 postes de travail. L’objectif est de réduire d’un facteur trois la consommation d’énergie et d’un facteur huit les émissions de gaz à effet de serre, sans perte de qualité de vie. Cela nécessite un approvisionnement durable en énergie qui soit structuré de manière intelligente ainsi que la conscience écologique de chaque individu.

Les pompes à chaleur au cœur de l’approvisionnement en énergie.

Toute l’énergie pour le chauffage et le refroidissement est produite directement sur place. Quatre pompes à chaleur à l’ammoniac (NH₃) d’une puissance totale de 5 MW utilisent l’énergie tirée de l’eau de la nappe phréatique et des sondes géothermiques. L’électricité nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur provient en partie des panneaux photovoltaïques présents sur les toits de Greencity.

Une infrastructure intelligente pour la mobilité électrique.

La majorité des garages souterrains propose une infrastructure pour la mobilité électrique. Contrôlée par gestion intelligente, cette infrastructure autorise la recharge simultanée de plusieurs voitures électriques, en toute sécurité, avec une efficacité tant économique qu’énergétique. Des places de parking individuelles peuvent être équipées de stations de recharge de manière modulable. Dès lors, modifier ultérieurement ou inclure des équipements devient simple, rapide et peu coûteux, par exemple lors d’un changement de locataire.

  • 5,0 MW
    de puissance de chauffage
  • 2,0 MW
    de puissance frigorifique
  • 8,3 GWh/a
    d’énergie pour le chauffage et l’eau de chauffage
  • 3,0 GWh/a
    d’énergie pour le refroidissement
  • 1900
    tonnes d’économie de CO₂ par an
Losinger Marazzi AG est responsable de la planification, du développement et de la réalisation de Greencity.

Une infrastructure intelligente made by ewz.

Grâce à notre solution intégrée d’énergie et de communication, nous garantissons à Greencity un approvisionnement en chaleur, en froid et en électricité qui est à la fois rentable et écologique. L’électromobilité fait aussi partie intégrante de cette dernière. Au total, l’infrastructure comprend 13 km de tubes alloué au réseau intelligent, 3 km de fibres optiques à l’extérieur et 23 km à l’intérieur. À cela s’ajoutent des installations photovoltaïques sur le toit de chacun des 13 bâtiments. Grâce à un modèle de financement participatif et modulaire, les locataires de Greencity peuvent amortir eux-mêmes les installations et utiliser un quota d’énergie solaire fixé à l’avance par contrat.

Telefon Icon
Contactez-nous
×
Votre demande. Nos coordonnées.
Civilité
Filtre anti-spam
Pour éviter les messages indésirables, veuillez répondre à la question suivante: